Wednesday, August 31, 2005

Les auteurs présumés de Zotob sous les verrous

Hmm, on peut mourir à trop pratique des jeux sur ordinateur, ou se retrouver en prison si on fait circuler des virus sur le web, comme cela vient d’arriver à notre compatriote Farid. J’ai regardé par hasard, il y a quelques jours, une émission sur le hacking et comment les hackers pouvaient entrer dans les disques durs sont que leurs propriétaires ne s’en rendent compte. L’un des moments forts de l’émission, à mon avis, est quand l’un des interviewés critique Microsoft, en lui reprochant de vendre ses produits sans se soucier des garanties sécuritaires. Il ajoute que, dans les divers domaines, industriels ou non, il existe des conditions sur la qualité du produit à vendre, qu’il faut respecter, mais pas en informatique. Bon point.

--------------------------------

mardi 30 aout 2005, 19h22
Les auteurs présumés de Zotob sous les verrous

Deux hommes, auteurs présumés du virus Zotob, ont été identifiés grâce aux investigations du FBI et mis sous les verrous au Maroc et en Turquie.

Deux hommes, auteurs présumés du virus Zotob, ont été identifiés grâce aux investigations du FBI et mis sous les verrous au Maroc et en Turquie. Il s'agit d'un jeune marocain de 18 ans, Farid Essebar, et d'un Turc de 21 ans, Atilla Ekici. Les enquêteurs américains étaient sur le coup depuis le mois de mars et l'apparition d'un premier virus, Mytob.

En coopération avec Microsoft et les autorités policières des deux pays concernés, ils sont parvenus à déterminer qu'Essebar a créé à la fois Mytob et Zotob, et les a ensuite vendus à Ekici. «Nous pensons qu'Essebar en a tiré un gain financier», a expliqué l'un des directeurs du FBI.

Les deux suspects seront jugés dans leur pays respectifs. Les chefs d'inculpation n'ont pas encore été définis, mais l'agence américaine participe activement à monter le dossier à charge, tout en cherchant à déterminer si d'autres complices sont impliqués.

9 comments:

Anonymous said...

Jallal,
quelle est la source de ta depeche? I would like to know. Je suivais de pres cette affaire. Essebar a attaque NY Times,Cnn,ABC et d'autres networks.

To both of you guys
I highly recommend a book I'm reading. It's called "No God but God" by Reza Aslan. Give me ur opinions.

Salam,

Jallal EL Idrissi said...

En fait, BV, la dépêche étant courte, j’ai fait copier coller au lieu de donner le lien. J’avais bien cherché la source mais il y en avait pas. Voici le lien en tout cas. Je présume qu’il s’agit de l’une des agences de presses connues.

Sinon, merci pour la référence. J’ai jeté un coup d’œil sur Amazon, et le livre a l’air fort intéressant. Je vais l’acheter bientôt et on en discutera. En ce moment, je suis entrain de lire « A people’s history of the United States » de H. Zinn. Ca faisait longtemps que je l’avais acheté sans avoir jamais eu le temps de le lire !

Et alors, t’as bien récupéré de ton périple Marocain ou bien t’as toujours sommeil a 18h00 !!?

Anonymous said...

Bien récupéré? wi,si l'on puit dire. c'est psychologiquement que j'ai le plus de mal,je te l'avoue. Je ne sais plus vraiment où j'en suis (mais ça ne m'empêche pas d'avoir fait une sieste d'une heure avant-hier à 16h!!!!) lol.

Contrairement à Karim,je me sens chez moi, au Maroc: au milieu de ces gens aux 1000 et 1 défauts. Je m'y sens bien. Ce qui le choque me fait sourire,malgré moi.

Je chercherai le livre que tu lis :))
salaaam

Jawad said...

BV: J'ai lu le livre de Aslan il y a quelques mois. Tres interessant comme tu dis. J'ai vrmnt apprecie le chapitre sur le Suffisme.

Anonymous said...

Hello Jawad :)
I'm glad! Je savoure chaque page,je l'emporte partout. Mais je lis lentement,j'en suis encore aux debuts de l'Islam. Vraiment vraiment interessants. Hate d'etre au chapitre soufisme.

Jallal,
alors,le livre de Zinn? worth buying?

Jallal EL Idrissi said...

Salut les amis,

En fait, BV, je suis allé l’autre jour à Amazon pour le commander mais j’ai cru constater que le livre ne sera disponible qu’en 2006, sans doute il s’agit d’une nouvelle édition !

Sinon, of course, le livre de H. Zinn is worth buying. C’est même un must. Le livre est entrain de devenir un classique. Je crois que s’il y a un seul livre à lire sur l’histoire des US, c’est bien celui là. Je ne sais pas si tu connais H. Zinn mais ce gars là est d’une classe à part. Tous ses livres sont d’une qualité exceptionnelle.

Jallal EL Idrissi said...

Plus de précisions sur cette affaire de hacking dans cet article de la Gazette du Maroc.

Anonymous said...

Jallal,
pas pu ouvrir le lien! can i get an encore?
thanks!

Jallal EL Idrissi said...

Sorryyyyy!

Voici de nouveau l’article..

L’article contient beaucoup plus de détails sur cette affaire, notamment que le Marocain est en fait de mère Russe. Or les Russes font parti des meilleurs hackers au Monde.