Wednesday, June 01, 2005

Les Français du Maroc ont voté "oui" à la Constitution européenne

"RABAT (AP) - Le "oui" à la Constitution européenne l'a largement emporté dimanche parmi les Français résidant au Maroc, dont 83,84% ont approuvé le traité, a annoncé l'ambassade de France à Rabat lundi. Quelque 5.929 Français se sont prononcés en faveur de la Constitution, contre 1.143 qui l'ont rejetée. La participation a toutefois été assez faible avec un taux de 52%, soit 7.145 votants sur un total de 13.756 inscrits.
La communauté française au Maroc, en pleine expansion depuis 2002 et l'une des plus importantes en dehors de l'Union européenne, est estimée à quelque 30.000 personnes, la moitié d'entre elles n'étant pas inscrites dans les différents consulats du royaume. AP"

Intéressants ces chiffres. La discordance entre le pourcentage du "oui" des Français du Maroc et le pourcentage national est frappante. La différence avoisine les 40% ! On aurait aimé en savoir davantage sur les raisons d’une telle disparité en questionnant directement les concernés. Ou la réponse, tiendrait-elle simplement dans le fait que ces Français étant des émigrés, ils sont moins hostiles à aller vers l’autre (l’Europe dans ce cas), à découvrir et à oser en quête d’un avenir meilleur, en plus du fait qu’ils ne souffrent pas de la crise sociale at home en France ? Je n’en sais rien.

4 comments:

Anonymous said...

Moi non plus !
A lire dans ce sens l’édito de Serge July "Chef-d'œuvre masochiste" :
http://liberation.fr/page.php?Article=300064

Jallal EL Idrissi said...

Merci Larbi pour le lien.

Oui, il a raison Serge Guly de parler du cynisme, de l’opportunisme et du populisme auxquels la classe politique a recourt pour gagner des votes et discréditer l’adversaire. Comme il le précise, ce climat n’est pas nouveau, mais il a atteint probablement son paroxysme.

Amine said...

Hello Jallal,

Pour ajouter une autre perspective à ce comparatif intéressant, le taux de participation à Barcelone était très bas (27,8%), mais le oui était bel et bien au RDV avec un taux de 78,6%.
Ci-après: http://www.consulfrance-barcelone.org/actualites/act116.htm

Ton commentaire est tout à fait exact: les français à l'étranger ont une vision nécessairement plus ouverte de l'EUrope car moins refermes sur des craintes franco-françaises. Je suis allé sur d'autres sites consulaires français. Les taux de participations sont très disparates, mais le oui est au dessus des 70% partout...

Karim, ta petite faute de frappe m'a bcp amusé: "Hey, il faut choisir: on ne peut pas avoir le beur et l'argent du beur!" SOPus cet angle, ca ouvre une autre réflexion assez comique (beur = arabe)...

Jallal EL Idrissi said...

@Amine,

Je viens de jeter un coup d’œil sur les stats du vote à Barcelone et effectivement, ça confirme la tendance du « oui » massif des Français à l’étranger. Nous, Marocains expatriés, aurions-nous une attitude similaire en cas de vote analogue chez nous ? Probablement, même si c’est difficile de faire des analogies à ce niveau. D’ailleurs, pour l’instant, je ne crois même pas que nous avons le droit de voter. Des le départ, ça commence mal !

Barcelone !?Tu es bien gâté! Moi qui est un supporter du Barça, j’ai toujours rêvé de vivre la bas…

P.S. Concernant le beur et le beurre, je connaissais la blague mais je l’avais oubliée. Et en lisant « beur », j’avais dans ma tête « beurre ». C’est fou combien on utilise le contexte sans s’en rendre compte. En lisant Amine, je me suis dis : « tiens je ne l’ai même pas vu ».