Saturday, June 04, 2005

Le mythe de « Bent Lblad »

Le billet que j’ouvre, part d’une statistique révélée, dans notre discussion sur les écoles Américaines au Maroc, par notre amie Blue Velvet : « dans le resencement cite par Karim, figure une donnee tres interessante: le taux des Marocains non-maries est le plus haut de tous les Arabes :)) ». Les raisons ? plusieurs selon BV:

« -le mythe de Bent lblad, la seule, l'unique, l'introuvable perle :) (Regardez les annonces sur wafin.com si vous pensez que j'exagere).
- Soyons serieux: Je crois que pour beaucoup, qui vivent sur deux petits boulots, parfois plus, la vie est difficile et ne permet pas de fonder un foyer.
-Ceux qui ont une situation passent pas le "papillonage affectif", se disent qu'ils ne vont pas rester eternellement aux US. Les annees passent, ete apres ete, ils rentrent au Maroc en vacances mais il est difficile de rencontrer la perle rare.
- je pense que les Marocains sont exigeants et originaux. Quelque part, ils ont raison...
»

Ce que je remarque, en lisant les causes que tu avances, BV, est que leur validité (ou non, pour rester objectif) concerne tout autant les Marocains vivant au Maroc que ceux d’Europe ou d’Amérique du Nord. A des degrés divers, il est vrai, certaines pouvant même passer d’une extrémité à une autre. Ceci juste pour affirmer que le sujet concerne tous les Marocains quelque soit leur lieu de séjour. C’est un clin d’œil à nos amis d’Europe et du Maroc!

Pour le reste, BV a également précisé : « I might be wrong. Comme on dit, c'est l'esquisse du commencement du debut d'une reponse. » Eh ben, pour faire le tour de ces quatre phases, je présume qu’il y aura de quoi écrire un livre ! A la mesure de la passion suscitée par le sujet… Sans tarder, je ne vais pas émettre de réaction personnelle à ce stade; je ne veux pas «corrompre» l’esprit de départ des tes réflexions. Pourrais-tu, donc, nous en dire davantage, BV, sur les points que tu as soulevés et éventuellement sur d’autres? A toi l’honneur!

36 comments:

Anonymous said...

Contente de voir la discussion lancee, quoique je ne soie pas une experte. J'observe, je connais des gens, je suis les etudes sociologiques.

Je pense que les Marocains ont reellement des specificite culturelles vitales dans leur personnalite et leur education, je ne dis pas que les autres "arabes" sont tous pareils mais je suis persuadee que le cas Marocain est a part, de part le language, l'humour, la cuisine et l'education.

- Je pense que le probleme se pose de facon plus aigue pour ceux qui vivent aux USA. L'Europe est plus proche et beaucoup plus peuplee de Marocains = plus de chances de rencontrer, de connaitre la cousine de la voisine du collegue du frere, etc.

Aux USA, le rythme est plus fou. Bon, je precise que je n'ai aucun prejuge, je dis simplement qu'un chauffeur de taxi Marocain a Chicago, ou veux-tu qu'il trouve le temps de draguer des Meriem et rencontrer des Amina?
De meme, le consultant financier a Wall Street, qui passe ses nuits au bureau, ou veux-tu qu'il trouve la perle rare? Sur Bloomberg?

- La commence le papillonage affectif, on s'essaie (ne le prenez pas vulgairement) a d'autres cultures, d'autres nationalites. C'est bien pour un moment mais la majorite ne voudront pas faire le pas du mariage, en attendant "Bent lblad".

En Europe, I believe it's different. J'y ai vecu moi-meme, comme vous, et je pense que c'est sensiblement different et tu rentres un peu plus souvent que d'ici.

- Aux USA, le nombre de Marocains et de Marocaines vivant ici est limite= "choix" limite.

Je sais pas, j'ai encore plein d'idees mais je me trompe peut-etre. J'aurais voulu entendre VOS raisons, vos opinions. J'ai entendu beaucoup d'histoires personnelles sur le sujet. Et dans une moindre mesure, le mythe "weld lblad" existe aussi, believe me.
I'm waiting for ur comments. You know more about the subject than I do.

Peace,

Jallal EL Idrissi said...

“Sur Bloomberg”, Hahahah, u r too much!

Sur la comparaison, c’est ce que je voulais montrer. Je pense que les problèmes de mariage au US prennent une dimension extrême. Au Maroc c’est beaucoup pus facile alors que l’Europe se situe entre les deux.

Le « papillonnage affectif » résulte effectivement de la difficulté de trouver bent lblad, à cause des contraintes liées à la distance avec le Maroc, l’insuffisance des vacances et même l’absence de statut stable, etc. Je veux ajouter ici un élément supplémentaire concernant « bent lblad » et il concerne toute Marocain qui en fait un mythe, qu’il passe par le « papillonnage » ou pas. Quand quelqu’un, résidant à l’étranger, cherche l’oiseau rare avec toutes les qualités que t’as mentionnées, sa quête peut devenir extrêmement difficile par rapport à quelqu’un résidant au Maroc. La raison est que l’expatrié perd la réalité du pays et retient dans sa tête, toujours, l’image du Maroc qu’il a laissée plusieurs années avant. Il devient, alors, beaucoup. plus exigeant qu’un Marocain du bled, qui est toujours en phase avec l’évolution, négative ou positive, du pays, en ce qui concerne les mœurs, l’aspect social, etc. Juste un exemple, le langage parlé. On sait tous qu’il est difficile d’être plus prolifique et créatif que les Marocains quand il s’agit d’inventer de nouveaux mots ou expressions. Quelques termes peuvent paraître pour un expatrié, à juste raison ou pas, comme vulgaires et peuvent être la cause de son refus d’aller plus loin avec sa future épouse. Or ces mêmes termes peuvent déjà être tout à fait banals dans la société Marocaine.

L’autre problème que je veux soulever est l’hypocrisie générale qui règne dans la société Marocaine (arabe) sur les questions de mœurs, et l’ambivalence quand il s’agit de juger les garçons et les filles, les hommes et les femmes. A un garçon, on donne tous les droits et toutes les libertés imaginables. A la fille, c’est l’opposé. La société exerce, en conséquence, sur la fille, une pression lourde et un « soupçon » dès le départ qui rendent difficiles les possibilités de mariage. Je ne veux pas émettre une opinion personnelle sur la liberté des mœurs. A ce titre, je pense que toute priorité devrait être ciblée vers la reconnaissance de l’hypocrisie régnante et l’ouverture de débats ouverts, au lieu de la « hchouma » traditionnelle qui cache en fait un profond malaise de la société. J’estime que les sociétés occidentales, que l’on soit d’accord avec elles ou non, s’en sortent beaucoup mieux que les pays arabes comme l’Afrique du Nord, l’Egypte, etc. Les sociétés occidentales sont, au moins, cohérentes à ce niveau. Or la cohérence prend précédence sur tout autre argument. C’est une condition nécessaire.

Anonymous said...

Jallal,
j'aime beaucoup ce que tu as dit: "La raison est que l’expatrié perd la réalité du pays et retient dans sa tête, toujours, l’image du Maroc qu’il a laissée plusieurs années avant. Il devient, alors, beaucoup. plus exigeant qu’un Marocain du bled
Je suis tout a fait d'accord.
D'autant plus que beaucoup de Marocains, lorsqu'ils viennent aux USA, vivent "de partying et d'eau fraiche", passent par le papillonage dont je parlais et se rendent compte que l'elue de leur coeur devrait etre d'abord l'akhlaq. Ce qui est tout a fait normal.Mais le probleme est que quand tu cherches, que tu rentres au Maroc, que tu essaies de faire des rencontres, il y a toujours qq chose qui manque (si c'est pas la beaute, c'est le charme, si ce n'est pas le charme, c'est la culture, si ce n'est pas la culture, c'est ddine). C'est delicat, je l'admets.
Beaucoup pensent aussi qu'il est vital que la perle rare en question parle un minimum d'anglais. D'autres exigent que la fille ne soit pas trop "beldia". (Hey les mecs, you know what, you're really very very picky).
Maintenant, question: Pourquoi les Marocains ne se marient pas tellement avec des Palestiniennes (a foison aux US), des Libanaises ou autres Arabes ou Musulmanes?
A vous l'antenne

PS/ L'HYPOCRISIE SOCIALE, O COMBIEN JE CONNAIS BIEN CE SUJET. BIG SIGH.

Anonymous said...

Parce que les marocains ne sont pas ouverts aux autres cultures...

Parce que les marocains se cloisonnent entre eux..

Cela est certainement moins visible en Amérique du Nord. J'étais au Canada, et je voyais les amis des marocains à Montréal et ceux dans une petite ville en NB ou Ontario...

Vous avez tous eu, apparemment un expérience en Europe, et vous avez certainement vu ou vécu des regroupements marocains qui renient les autres.

C'est certain qu'on soit mu par une quête d'une marocaine, et non d'une femme, d'une casablancaise, marrakchi ou gadiri et non d'une conjointe..

La vie en occident apprend une chose : Faire des choix dont on est responsable ...


A-t-on appris cela ?



Ayoub
www.kingstoune.com

Jawad said...

BV: Peut etre que tu px m'aider a elaborer un argument convainquant pour ma mere. Je lui ai tant explique les specificites de notre situation aux USA, mais elle ne peut pas comprendre. Mnt que j'ai trente ans, elle met plus de pression et moi j'evite le sujet on disant:"Iwa allah ijib li fiha el khir" :) La realite c'est que j'ai une identite composee comme vous tous ce qui complique la situation. Concernant les arguments que vous soulevez, j'ai essayer de les adresser ds ce BILLET que j'ai ecris il y a deux mois. Passez le lire (commentaires aussi) et peut etre qu'on continuera de debatre le role du plan horizontal de notre identite vis a vis des choix matrimoniaux qu'on appelle de faire.

Jawad said...

Oopps....Cliquez sur ce BILLET.

Anonymous said...

Tres interessant, ton billet, d'autant plus qu'on est tous sur le meme bateau, donc on s'identifie a chaque element que tu decris.
Quant a lwalida dialek, c'est delicat en effet. Le fait que tu aies longtemps vecu a l'etranger, l'experience et l'education ne facilitent pas les choses.
La plupart des Marocains maries a des etrangeres ont passe des nuits et des nuits a expliquer leur identite complexe a leurs compagnes (voila comment on dit ceci, la tete du mouton est cuite ainsi et voila pourquoi lol, etc). But still, la personne exterieure n'atteint que des degres de comprehension superficielle de la question identitaire, a mon avis.

Ayoub,
je ne suis pas d'accord avec toi. Les Marocains ne sont pas renfermes sur eux-memes. Au contraire. Ils ont un sens communataire, je te le concede. Mais franchement, beaucoup moins developpe que les Indiens, les Chinois, les Pakistanais, etc.
Je pense que ce n'est pas une tare de vouloir quelqu'un de son pays.
Imagine le decor: la fiancee japonaise, premier contact avec ls beaux-parents a Taroudant :p (j'exagere, ouais ouais)

Jallal EL Idrissi said...

@Jawad,
Je lirais ton billet ce soir. Il a l’air assez exhaustif.

@BV,
C’est sur, c’est impossible qu’une étrangère (ou un étranger) puissent comprendre profondément l’identité Marocaine. Le conjoint marocain devrait user de tout son art dans la grammaire et la conjugaison pour essayer de communiquer ses sentiments et les attitudes et coutumes purement marocaines…

@Ayoub,
Nous tous, résidant aux US, avons passé par la France. Je crois que ton destin fera que toi aussi tu atterriras ici, une fois que tu expédies les affaires franco-française (études et plus si affinités). Commences donc par te décider sur ta future destination, histoire d’élargir l’axe que nous sommes entrain de nous constituer…

Anonymous said...

Ayoub,
You'll be more than welcome in Berkeley :D

Anonymous said...

Bonjour Jawad,
J'ai lu tous vos commentaires, très interessents. Je dois dire juste une chose, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Il y a bien un phénomène "culturel" qui est en cause, j'irai même plus loin, c'est "le choc culturel". Personnellement, je suis contre les mariages mixtes parce que de toutes les manières ils finissent par de solder par un "divorce"... et ce pour toutes les raisons que vous avez évoqué - la différence - l'incompréhension-.
Tout le monde se cherche et personne ne se trouve, c'est le comble non ?
... On poursuit la conversation si vous le souhaitez.... ;-)
http://laveriteestausoleillevant.blogspirit.com

Zanibizar.

Jawad said...

Karim: First, to be fair to Maalouf, his quote, which I posted, should be considered within the context that he laid out so brilliantly in his book "Identites Meurtrieres". I strongly recommend that you read it. Now, what he basically writes is that we ought to consider returning to some basic elements of our reality and inventory all aspects of our identity not just those that we are often tempted to express so forcefully. He is saying that we are quick to identify our allegiances in terms of hereditary elements such as culture, tradition, and religion (I think you'll agree that there is a strong hereditary element to religion be it Islam, Christianity, Judaism, or other). And that if we examined our identities a bit closer we'd find that they are more diverse and dynamic than we think - that indeed we have multiple allegiances.... and that's not a bad thing. Actually that's the interesting part of humanity - the composite and multiple identities that we build over time. What Maalouf is saying is that it is dangerous to only focus on one element of your composite identity and that it is necessary to take stock of all aspects of your identity so as to understand your role in a humane society. Maybe the word allegiance has a strong meaning but what Maalouf means by it is that process by which man seeks or satisfies his need to belong.

See, I am not because I am Moroccan or Muslim only. First and foremost, I am because I am. You, Jallal, BV, and I for example have much in common within our respective composite identities not so much because we are all Moroccan Muslims but because of the common experiences we have lived. We can speak the same language on many different levels among ourselves than let’s say when we speak to other Moroccans who never left the country or even who had a different migratory path. Yet, I am sure that even among ourselves we would identify other elements of our respective identities that are divergent.

My point is that humanity has increasingly become intellectually lazy (one of the costs of the advances in media technology is the hunger for instant visual gratification – “don’t have the time to think, just tell me what to think”) – That we are now much more willing to outsource our intellectual capacity to a very few people, which exacerbates the unaccountability of human madness. Independent thinking faculties on some of the most basic questions relating to humanity are becoming more scarce and, thus, we become our biggest and worst enemy especially in a time when one push of a button could kill millions in mere seconds

Jallal EL Idrissi said...

@Jawad
Je pressentais que tu parlais des « Identités meurtrières ». C’est un livre que j’ai lu, il y a deux ans environ. Livre très intéressant et, on ne peut plus, d’actualité étant donné l’effondrement, dans ces décennies « numériques », des frontières culturelles, sociales, etc., de part le monde. Si mes souvenirs (lointains) de ce livre sont bons, je me rappelle d’un Amin Maalouf très sincère, qui souhaitait le salut de ses confrères arabo-musulmans dans ces moments de crise. Cependant, je le trouvais beaucoup moins critique vis à vis de l’occident, en ce qui concerne cette ouverture aux autres identités, etc. Et à ce titre, c’était un peu naïf. En tout état de cause, c’est un livre à lire, qui inspire beaucoup de réflexions.

@Mehidou
Ce que tu dis est vrai, mais concerne une seule frange de la société, celle qui est inflexible sur son héritage culturel et surtout religieux. La société marocaine est composée, aujourd’hui, de plusieurs autres franges, dont la principale est celle qui ressent cette crainte mais seulement pour la femme. Cette hypocrisie reflète une société vivant dans la précarité et tout sauf dans la sérénité. Mais le spectre est bien plus large allant du puritanisme aux échangisme (au nom de la modernité). Pour le reste, ce que tu soulignes n’est, ni plus ni moins, que le message de l’islam et des autres religions, qui sont bien claires, sur ce plan.

Jallal EL Idrissi said...

Oui, les points soulevés par Jawad sont bien pertinents.

Karim, je pense que tu as tout à fait raison de te montrer prudent vis à vis du mot allégeance, pour les raisons que tu as mentionnées dans tes deux dernières réactions. Effectivement la maxime « my country, right or wrong” est un exemple notoire de la l’utilisation erronée du mot allégeance. Cette maxime se manifeste également en religion ou elle est remplacée par « mon frère en religion, right or wrong ». Ce que tu dis rejoint un peu cette aversion (distaste) qu’avait Edward Said, pour les mêmes raisons, à l’égard du mot « patriotisme ».

Jallal EL Idrissi said...

Hmm, je sens que la discussion va prendre une autre voie intéressante. Avant d’en dire davantage, peux tu développer un peu plus, Mehidou, sur les conséquences de la longue attente de la perle rare?

Anonymous said...

En meme temps, je voudrais un developpement des consequences de se marier avec le 7/10 :p = mariages pas tres heureux ou divorces rapides et autres joyeusetes qui n'aident pas a fonder une famille...

Jallal EL Idrissi said...

@Mehidou,
Les éléments que tu as relevés sont bien pertinents. Ces dilemmes expliquent en bonne partie le retard de mariage pour les expatries.
Ok, j’ai deux points à jouter:
1) Si on part de l’Islam (ou religion) comme référence, je crois que la recommandation de ce dernier pour l’abstinence et la chaste rentrait dans le cadre d’un projet de société qui incite au mariage le plutôt possible (20-25). Aujourd’hui, à cause du chômage, des conditions financières trop modestes, etc., on observe un grande discordance (mismatch) entre le message religieux et la réalité de la société. Avec des consequences assez graves comme je vais le souligner brièvement dans mon point2).
2)A cause du mismatch en question, en raison donc de la place de choix de la religion dans la société et en même temps l’absence de conditions pour en implémenter les valeurs (conditions économiques désastreuses, du chômage, des salaires de misère, etc.,) mais aussi à cause du « perfectionnisme » dans la recherche de la perle rare comme vous l’avez souligné, la société marocaine (et partiellement arabe) se retrouve dans un état de déséquilibre émotionnel et physique qui affaiblit fortement son potentiel productif et créateur. En effet, les consequences de ces contradictions, que ce soient le passage par le « papillonnage affectif », l’abstinence, etc. ont tous un point en commun, à savoir, le déséquilibre biologique et émotionnel et la place exagérée de la question sexuelle sur l’esprit gens. En plus des éléments évoqués ci-haut, et en raison de la révolution numérique, les Marocains étaient, dans un premier temps, inondés d’images érotiques provenant de l’occident. Maintenant ce n’est plus l’érotisme, c’est la pornographie qui passe, je crois savoir, sur un nombre impressionnant de chaînes captées gratuitement, Silicon Derb Ghallef oblige, par les postes de télévision locaux. Je suis sur que les parts de marché engrangés par l’industrie pornographique en Occident est dérisoire par rapport à celles enregistrées dans les pays arabes ! Parce qu’en occident, la chose s’est banalisée, et les relations avant mariage sont non seulement normales mais surtout acceptées par la société, sans hypocrisie. Et c’est là ou je veux en venir. Ces éléments font que le jeune occidental passe plus rapidement à l’age adulte que le jeune arabe. Il passe plus rapidement aux « choses sérieuses ». Il est plus productif. Il est conscient plus tôt de la nécessite de contribuer à l’avenir de sa société, du monde… L’esprit du Marocain, de l’arabe, entre-temps, est encore dominé par son équilibre biologique, par le sexe. C’est un constat amer, mais qui reflète la réalité.
Je ne généralise pas, évidemment. Plein de gens, en vertu de leur parcours, de leurs idéaux, arrivent à surmonter ces contradictions et c’est tant mieux. Je parle de la tendance dominante, au Maroc particulièrement.

Je m’arrête la, ma réaction est déjà longue a ce point.

Jallal EL Idrissi said...

Merci pour ces liens. Je présume qu’il s’agit du même Azzendani qui faisait des séries sur le rapport entre Coran et science.

Sa proposition, malgré quelques réserves ici et là, a reçu des échos favorables, notamment chez quelques dignitaires Al-Azhar. Personnellement, je pense que cette proposition possède beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. En plus, techniquement, elle est valide et est largement plus défendable que les mariages secrets par exemple. Je crois même qu’elle apporte des solutions concrètes. Cependant, je pense que l’urgence n’est pas seulement dans les pays occidentaux, mais aussi dans les pays arabes. Probablement qu’au Yémen d’Azzendani c’est moins urgent mais dans le Maghreb, l’Egypte ou le Liban, c’est bien une autre histoire.

Jallal EL Idrissi said...

@Mehidou,

J’ai pris comme référence la religion seulement dans mon 1).

Mon 2) était général. C’était un constat et une réflexion sur toutes les tendances confondues. Les points que j’ai soulevés sont valables que la religion soit une référence ou non.

Anonymous said...

mehidou,
"comment une famille musulmane peut fermer l’œil et ne pas se poser des questions sur la sexualité de ses enfant qui ont dépassé la trentaine".
une precision: seulement les mecs dans ce cas, meme si le zina est prescrit pour tout le monde.

Anonymous said...

@Mehidou,
Le prince charmant tu veux dire? C'est relatif j'imagine (comme pour les garcons j'imagine). Chacune a ses qualites principales. Moi,je dirais deen,intelligence,generosite. Le fait que le mec en question soit "rajel" compte pour la majorite des filles. C'est vital qu'il ait de la personnalite, son independence, qu'il soit un peu ambitieux.
Mais tu sais tres bien que souvent, on a des criteres en tete et ca peut cliquer avec une personne qui ne correspond pas tout a fait a ce que tu pensais...

Bref,je m'attendais a ce que vous "open up-iez" un peu plus mais vous vous etes contentes de faire de l'analyse. Je pense que les avis perso sont plus enrichissants. Peace.

Anonymous said...

Mehidou,
Crois-moi, quand tu trouves la perle rare,tu le sais immediatement et...tu ne la laisses pas filer.

Jallal EL Idrissi said...

@BV
T’as raison. C’était de l’analyse. Dés le départ, c’est ce que le débat a pris comme direction. Mais t’es bien intelligente, tu t’attendais à ce que nous openions up, sans le faire toi-même !

@Mehidou
Tu dois te confesser maintenant. Est ce qu’il t’est arrivé de laisser filer la perle rare !!?

Anonymous said...

Jallal, :)
Comme tu l'as toi-meme ecrit, le sujet est "Bent lblad" pas "weld lblad", tu veux que je me marie a une fille? lol

Anonymous said...

Ben justement, il faut que ca clique. Que ca soit plus un choix auquel on ne reflechit pas outre-mesure. On sait que c'est la bonne personne, un point c'est tout. Je crois que ce n'est pas si grave, on a tous des revers affectifs. Je prefere croire que "lkhir" etait ailleurs..

MEHIDOU,
Un rajel, ce n'est pas m'importe quel mec. La notion est bien claire.

Jallal EL Idrissi said...

« le sujet est "Bent lblad" pas "weld lblad" »

C’est un alibi, ça. Doesnt’t work !Tu sais bien qu’après, on a également évoqué le « prince » et « ouled leblad ». Mais anyway, probablement qu’on aura l’occasion, plus tard, d’ouvrir le dossier des préférences et des expériences personnelles !

Jallal EL Idrissi said...

@Mehdiou,

mon « anyway » était relatif aux expériences et préférences personnelles, et pas a l'affirmation de BV selon laquelle on ne peut laisser filer la perle rare.

Pour répondre à cette dernière question, je la trouve compliquer. Il faut que je retourne en arrière et me rappelle s'il y avait des oiseaux rares qui ont passe par mon jardin... Chose que je n'ai jamais faite.

Probablement, ma position se situe entre la tienne et celle de BV. C.à.d. si on arrive à connaître suffisamment une personne, on peut facilement déduire s’il s’agit de la perle rare ou non. Le problème est que, de par plusieurs facteurs, souvent c’est possible que l’on soit proche d’ une perle rare, mais la communication n’est pas assez suffisante pour s’en rendre compte.

Anonymous said...

Merci Karim, la notion de chahama est exactement celle dont je parlais. Pour une fille,pouvoir compter sur le bonhomme en question (le mari devient le frere,le pere et le meilleur ami).
Moi,je pense deja avoir rencontre la perle rare, rarissime meme. Mais maktabch comme on dit (reponse rationnelle:je suis allee vivre aux US). Maintenant,il ne s'agit pas de parler de decisions prises et de pourquoi,mais je pense reellement a jallal que tu n'as pas besoin de bcp de temps pour connaitre la personne et savoir que c'est LA perle. I think you have to trust your intuition on that. I think you guys are smart and wise enough to know what is good for you. As for me,I know that "le mythe de Weld Lblad" s'applique a moi aussi.
Argh,je m'egare. SOrry for that.

Jallal EL Idrissi said...

tu vois, BV, pour une raison ou une autre, t'as laisse filer une perle rare...

Anonymous said...

Je n'ai pas de regrets. Y en aura d'autres.

Anonymous said...

bonjour Jallal je fesais une recherche sur annonce gratuite et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Le mythe de « Bent Lblad » ou bien sur le mot annonce gratuite , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

Anonymous said...

bonjour Jallal je fesais une recherche sur petites annonces et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Le mythe de « Bent Lblad » ou bien sur le mot petites annonces , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

Anonymous said...

bonjour Jallal je fesais une recherche sur annonces classées et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Le mythe de « Bent Lblad » ou bien sur le mot annonces classées , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

Anonymous said...

bonjour Jallal je fesais une recherche sur voiture occasion et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Le mythe de « Bent Lblad » ou bien sur le mot voiture occasion , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

Anonymous said...

bonjour Jallal je fesais une recherche sur annonces moto et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Le mythe de « Bent Lblad » ou bien sur le mot annonces moto , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

Anonymous said...

bonjour Jallal je fesais une recherche sur annonces moto et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Le mythe de « Bent Lblad » ou bien sur le mot annonces moto , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

Anonymous said...

bonjour Jallal je fesais une recherche sur petites annonces classées et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Le mythe de « Bent Lblad » ou bien sur le mot petites annonces classées , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci