Monday, May 02, 2005

Les chiffres alarmants de la mendicité au Maroc

500.000 mendiants! Ce chiffre effrayant a été annoncé par la Ligue marocaine pour la protection de l'enfance, résultat d’une étude réalisée en collaboration avec l'Entraide nationale et le ministère de la Santé. Seul point positif est que l’on commence finalement à se pencher sérieusement sur ce cancer qui mine profondément l’état de santé de la société Marocaine. En témoigne cette étude sérieuse qui apporte des révélations très intéressantes sur le phénomène de la mendicité, ses causes et ses méthodes. Seul point positif, disais-je, car la pauvreté, tout le monde en convient, est une des causes derrière d’autres « maladies » dont souffre la société marocaine, telles que l’analphabétisme, la malnutrition ou l’extrémisme. Reste à savoir pourquoi le Maroc en est arrivé là. Il va sans dire que les raisons sont très nombreuses et j’ai pas l’intention ici de les discuter toutes mais je cite une qui est capitale. Le Maroc n’a jamais abordé l’éducation de manière sérieuse ni même eu la conviction que l’éducation et la science sont les moteurs d’une économie en bonne santé. En occident, on étudie d’abord pour créer et produire. Au Maroc, la finalité première ou la conséquence de l’éducation a été toujours de produire des enseignants. Dés lors, il n’est pas surprenant de constater la saturation à ce niveau, constatée depuis plusieurs années maintenant. La recherche et le développement n’ont jamais eu la place qu’elles méritent et continuent toujours de faire cruellement défaut au Maroc. Or, on constate rapidement que pratiquement tous les pays émergents ont fait de la question de la recherche et du développement une de leurs priorités. La Malaisie, l’Inde et Brésil en sont des exemples concrets. Sans l’investissement dans la recherche et le développement et la créativité qui en découle, le Maroc comme d’autres pays, sera toujours condamné à pratiquer l’économie de bricole, en dévaluant le dirham par exemple, en privatisant un par un tous les secteurs d’économie (le problème ici n’est pas tant la privatisation mais que ce soient presque toujours des compagnies étrangères qui gagnent l’appel d’offres), en misant trop sur le tourisme ou l’argent issu de l’immigration, etc. Ces stratégies peuvent être parfois bénéfiques, mais elles sont ou bien des moyens à court terme ou bien trop dépendantes de la situation politique et des conflits dans le monde.
Jallal

19 comments:

Anonymous said...

Moi aussi je suis de l'avis de Karim. Il n'y a pas longtemps ce meme sujet etait discute sur Salaam TV par un certain Cheikh, lui il parlait de la mecque, mais c'est comprable au cas du Maroc:

I a dit qcq chose a cet effet:

"Nous voila a la mecque, la ville la plus riche du monde (une suite sur Hilton peut couter $25,000) et on trouve plein de mendiants...c'est honte...surtout si on sait que l'Islam veut que personne ne tend la main a personne. Ils faut que ceux qui ont de l'argent cherchent ceux qui en ont besoin...et il faut leur donner l'argent en cachette!"

C'est vrai qu'il y a la pauverete au Maroc, mais aussi parce que bcp de gens prennent la mendicite comme boulots..

Juste il y a 4 mois j'etais au Maroc, j'ai vu certaine nouvelle (et creative) facon de faire la mendicite a Rabat-Sale: Ils viennent en groupe et ils parlent de facon tres organisee...le truc c'est de rendre la chose tres difficle pour la personne en face de ne rien donner!!

Une autre femme est venu au cafe, la ou j'etais assis et elle ne m'a rien dit. Elle a juste pose une feuille qui contient des verses coranique et des Hadiths...elle portait le voile est tout...

En fait qcq ce que l'Islam dit sur ses pratiques?!

Apparement, en Islam, les gens ne doivent jamais s'abaisser a ce point, mais aussi il mets la responsabilite sur nous tous, tu ne dois pas etre riche pour etre responsable. Il suffit que tu as de l'argent pour deux repas, alors tu dois s'assurer que ton voisin n'a pas besoin, sinon tu dois lui donner la deuxieme repas...

Et aussi c'est vrai, dans ce temps moderne il faut qu'il y est des institutions et des idees creatives.

Voila une idee qui est pratquee en Iran:

Les personnes ne tendent pas la main (si tu les voient, ce sont des Afghans qui ne savent pas les cotumes du pays) et a cote de chaque Taxiphone il y a des boites pour ramasser de la charites...puis il y a des institutions pour distribuer cet argent comme des "salaires"...pretty neat!

Donc pour resoudre le probleme, il faut essayer de changer la culture mais aussi mettre des institutions...il ne suffit pas de dire aux gens de ne pas tendre la main et les laisser mourir de faim...il faut aussi creer des institutions pour contrer ce fleaux...

Jallal EL Idrissi said...

Oui, je suis d’accord avec vous tous. C’est vrai que ce n’est plus tabou au Maroc d’être mendiant, c’est devenu un travail prisé par certaines franges de la population, qui le préfèrent plutôt qu’à aller faire un boulot de misère moins « rémunérant ». Les confréries ou des institutions de ce type pourraient, certes, réduire considérablement le phénomène mais elles ne sont pas suffisantes. Il faut lutter contre d’autres fléaux tels que le chômage ou la corruption, cette dernière ayant une incidence largement sous estimée sur l’aggravation de la population.

P.S. Intéressant la manière dont est organisée la récolte et distribution de la charité. Idée bien originale.

Jallal

Anonymous said...

Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas complètement d'accord avec vous concernant la mendicité comme pratique, comme métier.

Certes, il y a des dérapages, il y a des gens qui ne cherchent pas à se casser la tête ou travailler, et préfèrent s'assoir devant une mosquée ou intercepter les gens au feu rouge. Mais cela n'est pas le cas de tout le monde.

Les Marocains sont pauvres, et les mendiant sont les plus pauvres des pauvres.
Je suis déçu de lire que les gens n'ont pas honte, que la mendicité n'est pas un tabou.
C'est une honte de le penser. Vous avez fait une confusion, un amalgame (peut être) : le viellard qui tend sa main, dont le visage est l'illustration de la misère, du délaissement total, du manque de respect envers les plus âgés ; les infirmes qui n'ont même pas comment se mouvoir, les malades sans médicament pour se soigner; les vieilles dames ... tout ceux-là : Ils mendient pour ne pas travailler ?

Croyez vous que les gens n'ont aucune dignité ? Croyez vous que les gens, s'ils menaient une vie correcte et décente, ne feraient que tendre la main davantage ?

Même si votre discours a un fond humaniste, c'est une trahison envers eux, vous qui voulez les aider.

Je le répète encore beaucoup de Marocains sont pauvres. Qu'ils soient mendiants .. ou travaillent.

Il y en a qui écrasent leurs dignités et font le pas vers la mendicité...

Il faudrait des alternatives ... à commencer par organiser la Zakat, puisque, apparemment, nous sommes dans un pays de musulmans.

@ vous

Ayoub
www.kingstoune.com

Jallal EL Idrissi said...

Ayoub,

Il est certain que les gens dont tu parles : les vieillards, les infirmes ou les malades ne considèrent pas la mendicité comme un métier. Cependant, en te lisant, on a l’impression que ces gens forment, à eux seuls, le corps des mendiants au Maroc. Ces catégories de mendiants ne constituent, dans le meilleur des cas, pas plus de 50% du total. Nous constatons bel et bien que beaucoup de jeunes n’ont plus de honte à mendier au vu de tout le monde alors qu’en vendant de la menthe (et pas que de la menthe), ils ne mourront pas de faim… De plus, si ce que tu dis est vrai, il va bien falloir trouver pourquoi le nombre de mendiants au Maroc est largement supérieur par rapport à d’autres pays ayant le même niveau de vie et les mêmes problèmes.

Jallal

Anonymous said...

Cher Ayoub,

Bien que tu as dit que tu n'es pas d'accord avec nous, tu as ennumere exactment les meme causes du problemes et les meme solutions que le reste! Je ne vois pas comment tu peux etre d'avis contraire!

A part sur ce point:

[[Je suis déçu de lire que les gens n'ont pas honte, que la mendicité n'est pas un tabou. ]]

et bien, ce qui est plus decevant, c'est de le voir. A BAB Al HAD (Rabat) maintenant en plus des mendiants marocains, il y a aussi des africains! Ces gens la sont venu du sud et attendent le moment opprtun pour traveserser les frontieres maroco-espagnole illigalement!

Des jeunes en bonnes sante (marocain et autres) qui tendent la main!

NON..malheureusement pour plusieurs gens (peut etre la majorite) la mendicite n'est plus honte, et ca c'est grave.

OUI...nous sommes d'accord sur les causes qui nous en ramener ici, mais il ne faut pas enterre la tete dans le sable. Il faut voir le probleme comme il est pour pouvoir ramener une solution adequate....

Si la mendicite devient une culture, meme s'il y a plein de travail, bcp de gens vont preferer ne rien faire et tendre la main....

Tu connais peut etere le cas de AHL SUFFA, ceux qui vivaient a cote de la mosquee du prophete (SAAW)...et comment Ali les a reprimande parce qu'ils passaient la journee a ne rien faire...

En Islam, le trvail est sacre. Meme si les gens ne te donnes rien, si tu n'as rien a faire, va ramasser la poubelle...fait qcq chose de bien a la societe!

En conlusion, voila les points qui ont ete enumere dans cette discussion:

1- Eduquer les gens: par des compagnes, les Imams dans les mosquees, la TV etc, pour decourager les gens a tendre la main. Et aussi eduquer les autres a ne pas donner a ceux qui tendent la main, mais chercher ceux qui en ont besoin dans le quartier de chacun...

2- Organiser la recolte de l'aumone, et aussi la distribution.

3- L'etat dois avoir une caisse sociale meilleure que ce que nous avons.

4- Multiplier les associations charitables. Des teletons, etc.

Anonymous said...

Bonjour a Tous
Je suis abasourdi et meme atterre d'entendre de tels propos, surtout d'une societe qui est connue pour avoir le coeur sur la main et solidaire.
Mehidou, "cette rapide metamorphose de la societe", des propos comme ca y contribuent drolement, il ya 20 ou 30 ans, on aurait pas entendu de tesl commentaires qui auraient ete consideres comme honteux.

Karim, sache qu'il n'y a pas une seule culture sur cette terre qui porte comme trait culturel la mendicite. La mendicite est une des consequences des problemes de notre societe, ce n'est pas un fait culturel qu'on s'achernerai a developer.

La mendicite n'est pas non plus une activite professionelle, je suis desole d'entendre ca. Je ne connais personne qui echangerai son travail pour mendier. Si de pauvres gens mettent leurs dignite et self -respect de cote, c;est que ca doit malheureusement etre leurs derniers recours.

On ne va pas policer les souks du Maroc, pour stoper les mains tendues et pour montrer que tout le monde est beau, tout le monde est gentil... un nouveau cache-misere?

C'est revoltant de faire la difference entre mendiants Marocians et Africains. Ce qui devrait etre revoltant c'est que peu ou certainment pas assez n'est fait pour lutter contre les problemes a la source, c'est a dire emploie, securite sociale...

Je ne souhaite a personne d'etre eleve dans un milieu ou le chomage, problemes sociaux, manque d'education sont des soucis permanents et ou on n'arrive pas se sortir de cette spirale.

N'oubliez pas que vous avez certainement la chance d'avoir une education, un ordinateur, a manger tous les jours (5 fois par jours)et certainment un environment familial sain.
Tout le monde n'a pas cette chance et si ce qu'ils l'ont ne savent pas le reconnaitre, le fosse ne fera que s'accentuer et favorisera le malaise et la souffrance de la societe Marocaine.
Zed

Anonymous said...

Cher Karim,

On est bien d'accord qu'il ya un probleme profond.

Par contre, rendre la mendicite tabou ou interdite n'est qu'une solution de surface. Il faut resoudre le proble a la base.

Je crois, qu'il ya un probleme de definition entre culture et societe (je regarderias dans le dico), mais je maintiens qu'il n'y a pas une culture ou la mendicite est une particularite; oui il ya des societes ou c'est un fait social, t'as cite l'Inde, oui et il y a plein d'autres cas mais je ne crois pas que c'est culturel, c'est social et c'est un problem social et pas un probleme culturel.

Anonymous said...

Cher Mehidou

La pensse que tu puisses hair le Maroc, ne m'a jamais traversee.

Au contraire, j'ai toujours considere que ceux qui denoncent les problemes, sont ceux qui veulent ameliorer leur quotidien et celui d'une societe.

Je considere que ceux qui est honteux, ce n'est pas les mendiants eux-memes. La honte c'est le peu qui est fait pour resoudre les problemes a la base.

Oui le Maroc a change, oui il faut utiliser le baton pour des crimes comme la paedophilie. Par contre il faut de vraies mesures sociales pour lutter contre la pauvrete.

Ensuite les questions qui ont attrait a la vie personnelle doivent rester prive, c'est ce que je pense.

Zed

Anonymous said...

Salut a tous

ne t'inquietes pas Karim, je ne suis ni enerve, ni calme.... Je participe au debat et donne mon opinion seulement.

Tu penses que c'est acceptable de penser que des gens preferent mendier que travailler? On peut transporter ce genre de discours ailleurs, en disant par example que les noirs des ghettos preferent vendre de la drogue ou voler que de travailler... Moi je pense que ce n'est pas un discours acceptable.

Je maintiens qu'heritage culturel et problemes sociaux sont deux choses differentes. J'utilise un exemple pour essayer d'expliquer la difference entre les 2 termes (d'apres moi): est ce que c'est dans la culture des Musulmans d'exiser les jeunes filles, d'apres moi ca ne l'est pas. C'est un probleme mais j'ai deja entendu des gens dire que c'est la culture des Musulmans de faire ca et c'est faux.

En tous cas on est d'accord sur le fait qu'on est pas d'accord.

Merci pour le debat en tous cas.
Zed

Jallal EL Idrissi said...

Zed,

1) C”est clair qu’il y a une différence entre l’héritage culturel et les problèmes sociaux. Je pense que tout le monde est d’accord ici sur ce point. Ce que nous voulons discuter ici c’est de savoir quelle part de mendicité revient au problème culturel et quelle part revient au problème social. Remarque que je parle ici de parts et non d’exclure le social ou le culturel. Tu sembles exclure cette combinaison de causes dans la mendicité. Le fait d’évoquer l’aspect culturel ne veut pas dire que l’aspect social est absent. Tu donnes comme exemple l’excision et tu dis que ce n’est pas un problème culturel. Quel genre de problème s’agit il alors ? Est-il social ? Ici encore, il ne faudrait pas parler DES musulmans mais d’une partie de musulmans.

2) Quand tu donnes l’exemple des noirs dans les ghettos (et pas seulement les noirs d’ailleurs), est ce que tu es entrain de dire qu’il n’existe aucun noir (ou autre) qui préfère vendre la drogue ou voler plutôt que travailler. Nous avons justement au Maroc plein de gens de ce genre. Encore une fois, il ne s’agit pas ici d’être binaire et dire que tous les noirs ou tous les Marocains préfèrent vendre la drogue au travail, mais de discuter le pourcentage de gens qui appartiennent à cette catégorie, que le pourcentage soit de 1% ou de 20%. Tu sembles éliminer par principe la possibilité même puisque tu la juges inacceptable. Or le problème ici n’est pas le caractère acceptable ou non, mais plutôt l’existence ou non. C’est cela à mon avis qu’il faut chercher : la part du culturel et la part du social dans la multiplication effrayante du nombre de mendiants au Maroc ces deux dernières décennies.

Jallal

Anonymous said...

Re salut tout le monde,

Merci d'abord à ceux qui m'ont répondu.

Je maintiens malheureusement que la mendicité n'est pas vraiment un choix au Maroc. Comme je l'ai dit plus haut, beaucoup de marocains sont pauvres et les mendiants sont les plus pauvres des pauvres.

Je suis d'accord avec vous dans le fait qu'il y ait des gens, et il faut être aveugle pour ne pas le voir, qui sont capables de fournir des efforts, au lieu de choisir la solution la plus simple qu'est la mendicité. L'exemple sus-cité est assez évocateur de ces jeunes qui "sont costauds" mais qui tendent la main.

C'est une solution simple .. mais a t on fait, comme vous l'avez dit des enquêtes auprès d'eux ?
Je n'essaie pas d'être un humaniste extrêmiste mais je pense que quand beaucoup de jeunes sont sans espoir , c'est simple de leur dire : Vends de lharcha, deviens un gardien , fais quelque chose ...

Quand on est sans espoir , on écrase sa dignité.

Contrairement à ce que certains d'entre vous disent, je ne pense pas que la mendicité ne soit plus taboue ... Il y a un aspect culturel certes, et je vais citer Zedo dans ce cas-là.
Les moeurs interviennent dans ce cas là, comme "la solution qu'on doit faire quand on est dans un telle situation". Zedo cite les noirs dans les ghetto qui s'adonnent à la vente de drogue , peut être par choix, et peut être aussi parce qu'il n'y a rien d'autre.
Tout comme les jeunes au Maroc, qui faute de travail, et à cause d'un chômage qui dure, d'un délaissement qui s'éternise, ne voient que la Traversée du détroit comme exutoire à leur misère. Les femmes dans le Moyen Atlas qui s'adonnent à la prostitution, les fonctionnaires mal payés qui deviennent des hommes rompus ...etc. Les exemples sont nombreux qui s'appliquent à plusieurs maux de notre société et qui ne font qu'illustrer la misère marocaine.

Je pense qu'on n'a pas vraiment le droit de penser que ces gens là s'adonnent à un métier par caprice, par choix, si on ne leur propose pas de vraies alternatives.

Le pire nous attend, je vous l'avoue, parce que la conjoncture actuelle ne nous permet pas d'être optimistes. Non seulement les mendiants prolifèrent, signe d'une pauvreté grandissante, mais les agressions et la violence dans la rue sont devenues monnaie courante ... cela confirme en quelque sorte que les gens en ont marre de se voir pauvres, de ne pas pouvoir espèrer pour eux ou leurs enfants un avenir lumineux et meilleur.

@ vos claviers

Ayoub
www.kingstoune.com

Jallal EL Idrissi said...

Merci Ayoub pour ta réplique. Elle nous permet de faire une transition douce vers les problèmes de prostitution et de corruption qui sont un peu liées à la pauvreté comme tu l’as souligné. Ces deux problèmes me permettent également de clarifier un peu plus un point que toi et Zed semblent négliger. Considérons d’abord la prostitution. Dans quelques villes du Maroc, elle constitue l’un des principaux commerces et c’est vrai que la pauvreté ici en est, de loin, la cause principale. Cependant, le phénomène de la prostitution semble avoir pris une dimension plus grave, surtout dans grandes villes du pays. Dans ces villes, nous ne pouvons pas expliquer seulement la croissance de la prostitution par la pauvreté. Cette dernière reste une des causes mais d’autres entrent en jeu. A mon avis, l’une des principales raisons est liée au matérialisme qui est devenu un des soucis majeurs des Marocains. Les raisons derrière ce matérialisme sont elles-mêmes nombreuses, mais j’en retiens trois : 1) le fossé grandissant entre les différentes classes sociales, résultat de nombreuses années de corruption et de répartition de richesse trop à l’avantage des plus riches et au détriment des plus pauvres; 2) le phénomène d’émigration qui a fait générer une disparité soudaine à l’intérieur de chaque quartier pratiquement, puisque les membres du quartier ayant émigré deviennent en peu de temps à l’aise économiquement par rapport à ceux ayant resté au pays. 3) L’argent de la drogue qui a permis à une minorité de gens de devenir trop riches en très peu de temps. Face à ces trois états de fait, certains ont délaissé leur honneur et l’une des conséquences est la prostitution. Celles qui s’y sont adonnées ne l’ont pas fait à cause de la pauvreté seulement, mais souvent pour accéder rapidement à la richesse. Elles n’acceptaient pas une vie très moyenne et banale. Elles étaient séduites par l’argent, la voiture dernier cri, et pour résumer, l’apparence. A mon avis, il ne faut pas minimiser le matérialisme (et sans doute d’autres facteurs) et ne pas voir dans la pauvreté la seule cause.

Venons en maintenant à la corruption, cet autre mal qui range la société marocaine. Dans ce cas précis, il faut être plus sévère. D’abord, il est nécessaire de faire une distinction majeure entre la corruption d’une part et la prostitution et la mendicité d’autre part. Dans le premier cas, généralement parlant, la personne corrompue profite de son statut, de sa fonction, etc. pour obliger les gens à le soudoyer, alors que dans le second cas les gens s’adonnant à la mendicité et la prostitution n’exercent pas une pression sur les gens puisqu’ils n’ont pas de statut de quoi profiter. Est ce que, au Maroc, les gens ont recours à la corruption à cause de leurs salaires insuffisants ? C’est possible mais si c’est le cas, cela reste un paramètre négligeable devant la détérioration des valeurs morales. Cela est facilement vérifiable puisque si l’insuffisance des salaires était la cause principale, ces gens corrompus, une fois ayant engrangé une somme suffisante pour palier au manque à gagner associé à leur travail, diraient stop. Or, on sait très bien, que plus de 90% des corrompus tentent de gagner le maximum d’argent, le plus tôt possible, pour …devenir riches et non pour vivre de manière décente. C’est le matérialisme et la détérioration des valeurs morales qui sont la cause principale et non l’insuffisance des salaires.

Jallal

Anonymous said...

Bonjour Jallal,

Je ne pense pas que la question morale ait la grande part de responsabilite.

Je vais te poser une question : En quoi est il mauvais d'aspirer a une vie meilleure ? Dans notre pays, vie meilleure rime avec argent puisque sa disponibilite est une condition sine qua none pour mener une vie peu ou prou decente.

On ne peut pas , comme je le disais, juger le gens, juger leurs actes si on ne leur donne pas d'alternatives. Malheureusement, les femmes, par cupidite ou par besoin, se prostituent ... Si chacune d'elle avait une chance, une vraie chance, de trouver un boulot decent, ou elle peut mener sa vie, sans avoir a souffrir le martyr faute de quelques dirhams vers la fin de mois, on peut reprimender... Mais il n'y a pas d'alternatives.

Je ne pense pas comme tu l'as souligne que ce soit seulement un choix, en etant conscient de ce qu'on fait. Connais tu des femmes qui aimeraient se prostituer ? Surtout que notre societe est machiste, et qu'elle risque gros en se prostituant : violence notemment.
Ces femmes-la ne sont pas toutes riches. Seule une fine couche adhere a cette classe eloignee, les autres restent dans leurs coins.

Dire que l'on se prostitue par choix est reducteur.
Je ne salue pas leurs gestes, mais je ne les reprimende pas non plus puisque je ne propose pas d'alternatives, de solutions concretes.

C'est le meme cas de figure pour la corruption. J'ai mis expres le livre l'homme rompu, un livre dont le titre est evocateur : Un homme incorruptible devient corrumpu et rompt ainsi avec son passe. De facon sommaire, cet individu vivait de facon decente, mais les pressions de la societe etant tellement pesantes et ecrasantes, il a cede ...

Imagine alors quelqu'un, comme les 50% des fonctionnaires marocains, qui touchent moins de 3000Dhs par mois.
3000Dhs par mois : Essayons de voir ce que cela donne.
Une seule ressource d'argent; le pere, puisque une majorite des femmes ne travaillent pas. Supposons que cette famille veuille beneficier de Achat au prix de Loyer. Donc un credit sur vingt ans de 800 a 1000dhs par mois. Il reste 2000Dhs par mois. Il faut payer l'electricite 100Dhs. L'eau 100Dhs. La redevance tele 70Dhs. L'impot sanitaire 70Dhs. Son transport : avec quatre aller retour en bus par jour, et une seule ligne cela donne 300dhs. 100dhs pour le transport d'un enfant (on suppose qu'il n'y en a qu'un seul). On en ait a 1750 Dhs. La consommation alimentaire n'a pas ete comptee : 30Dhs par jour, 10 dhs pour chaque membre de la famille. Le resultat est 2650 Dhs par mois. Il reste 250Dhs par mois : pour acheter des habits, aller au Hammam hebdomadaire, les besoins de l'enfant... les besoins simples de la vie.

Ici j'ai elude le probleme d'epanouissement de l'individu.

Alors avec 3000Dhs par mois, ce pere ne peut faire presque rien.

Il a beau parler de Morale, d'Ethique, de Religion, de Foi, il tombe dans ce piege de la corruption parce que la vie qu'on mene n'est pas aussi facile, n'est pas simple. Vouloir par exemple que sa descendance reussisse dans la vie, ait un minimum d'instruction, Coute cher, tres cher.

Que faire ?

Parler de Morale et rester dans sa misere, rester miserable toute sa vie, rendre miserable ses enfants ...

Je les plains, je dis Hram , mais c'est ainsi...

Tout le monde n'a pas le choix contrairement a ce que tu sousentends.

La pauvrete au Maroc est un fleau tres grave, et nous en avons vu quelques resultats. Le pire nous attend peut etre.


Ayoub
www.kingstoune.com

PS : Je tiens a presenter mes excuses concernant l'absence des accents. Je n'ai pu malheureusment trouver un clavier francais.

Anonymous said...

Bonjour karim,

Merci pour ta réponse.

Oui tu as raison ... tu m'as convaincu sur beaucoup de points concernant la question morale.

Nous nous rejoignons comme tu le dis dans nos opinions ... Moi je pense que la pauvreté (et tout ce qui en découle comme problemes : instruction, éducation, etc... ) joue un rôle primordial, plus importante, dans cette vague au Maroc.

Oui, tu as raison, je revois dans certains discours de proches ou de mon entourage plus ou moins loins, cette idée individualiste, qui outrepasse les droits des autres, pour s'enrichir au plus vite.

Le clivage entre la classe Riche et la caste pauvre joue aussi un rôle dans ce "phénomène".
Une classe moyenne aurait limité cet acharnement à vouloir aller plus haut par tous les moyens.

Une classe moyenne, une vraie, aurait permis a certains de mener une vie decente et légale, et en étant accessible aux demunis, elle aurait empeché cette déferlante immorale.


Que faire ?

On ne peut en tout cas faire la morale sans alternatives, sinon, ce sera toujours la même chose.


@ vous

Ayoub
www.kingstoune.com

Jallal EL Idrissi said...

Ayoub,

Nous nous rapprochons de plus en plus d’un consensus. Tant mieux !

Que faire ? Il est clair comme tu l’as souligné, qu’insister sur la morale sans alternatives n’est pas suffisant. A problème complexe, solution complexe ! Pour discuter et chercher des remèdes à des maux aussi complexes que la pauvreté, la prostitution ou la corruption, nous devons les aborder sous plusieurs angles et nous en avons discuté quelques-uns ici, entre autres : la pauvreté criante, le matérialisme, la détérioration des valeurs morales, leurs causes, etc. Et il s’agit d’estimer l’incidence de chacun de ces paramètres sur le phénomène en question, dans sa visibilité globale. L’autre élément crucial est de toujours garder à l’esprit le facteur temps quand on parle de remèdes. Il serait naïf de penser que nous pouvons vaincre ces problèmes sur une durée à très court terme. L’impatience est le handicap majeur qui sape le moral des Marocains en général. La plupart des gens, je me limite ici à ceux qui veulent changer les choses, veulent obtenir des résultats immediats. Or cela relève de l’utopie pure. Il faut changer d’objectif. Par exemple, au lieu de se fixer comme objectif que les rues marocaines deviennent 100% propres d’ici deux ans, il faut se dire que si on arrive à les rendre 20% moins sales qu’elles ne le sont aujourd’hui, c’est déjà formidable tout en aspirant bien sur à réaliser le meilleur résultat possible. Cette attitude est malheureusement étrangère aux Marocains (la majorité). Ils dressent dés le départ, inconsciemment dans leur tête, une barre très haute, et sont vite déçus et sombrent dans l’immobilisme.

Je reviens maintenant à la corruption. Je crois que c’est l’un des virus les plus nuisants a la vie sociale des Marocains. Au-delà de son immoralité et du fait qu’elle rend riche quelques-uns au détriment de la majorité, elle est beaucoup plus grave que ce que ces deux conséquences pourraient laisser croire à première vue. D’abord, on l’a vu, elle entraîne un déséquilibre économique inter-classes mais aussi intra-classes avec les conséquences néfastes que nous avons discutées. Plus grave encore, la corruption ne permet pas seulement d’enrichir une minorité (pas vraiment une minorité dans le cas du Maroc!) au détriment de la majorité, elle va beaucoup plus loin. Elle fait croître le coût de vie de manière vertigineuse et elle constitue une des causes directes de l’inflation. Car, en s’enrichissant, cette minorité acquiert un pouvoir d’achat largement supérieur à celui de la majorité silencieuse. Du coup, les gens corrompus se permettent d’acheter des maisons dont le prix ne reflète nullement la réalité marocaine. Cela s’applique évidemment aussi aux matières premières, à l’inscription aux écoles privées, aux voitures et autres produits de « luxe », etc. Conséquence, les prix flambent, flambent, flambent, et les gens ordinaires qui en principe auraient une vie moyenne deviennent pauvres ! Sans la corruption, les différents produits en question ne trouveraient pas acheteur à part les quelques 1% qui sont riches pour diverses raisons, mais autres que la corruption ou la drogue. Le même phénomène est d’ailleurs partiellement visible en été quand les émigrés rentrent. On assiste alors, d’après ce qu’on m’a dit à une augmentation significative des prix des fruits, légumes, etc. mais cela reste marginal par rapport à l’inflation issue de la corruption et de l’argent de drogue. La solution ? Rien de magique à mon avis mais ce que l’on sait tous : Oeuvrer pour l’établissement d’un état de droit où la corruption devient marginale, où l’impunité devient une chose du passé, promouvoir l’éthique et la morale, promouvoir l’ascension sociale par le mérite et seulement le mérite ; entre autres bien sur (développer l’économie, améliorer le système d’éducation, …)! Et surtout ne pas se soucier du facteur temps mais agir le temps qu’il faille, avec patience et bon sens. Surtout que le Maroc d’aujourd’hui donne des lueurs d’espoir malgré la lenteur, malgré tout ce que l’on dise…

Jallal

Anonymous said...

J'attends votre billet avec impatience.

Je ne sais plus si c'est Jallal ou toi qui m'a demandé de répondre à la question de Khalil Hachimi Idrissi à la question : Etre Marocain.

Je vous invite à jeter un coup d'oeil sur mon blog, vous y trouverez une mini réponse, à laquelle je serai ravi de débattre avec vous.

Bonne soirée

Ayoub
www.kingstoune.com

Jallal EL Idrissi said...

Tout a fait Karim, on aura l'occasion de debattre en long et en large de ces sujets.

Ayoub, c'etait Karim.

rendez-vous dans ton blog plus tard.

A+

Jallal

Anonymous said...

Bonjour à tous,
Je découvre tout juste votre forum. Je voudrais revenir sur la mendicité. Pour écrire tout simplement que c'est un héritage dela France. A voir le nombre important de mendiant en France.
Education, emplois et nous aurons moins de mendiant au Maroc.

Jallal EL Idrissi said...

Cher anonymous,

Bienvenu d’abord dans notre blog. Peux tu, s’il te plait, développer un peu plus ton affirmation selon laquelle l’état actuel de la mendicité au Maroc serait un héritage de la France ? Merci.

Jallal