Sunday, November 08, 2009

Reprise d’une activité normale

Un email reçu juste après Aid Al Fitr par un ami , qui me l’a transmis, et que j’ai trouvé beau et évidemment ironique.

mail : "Heineken,jack danièl,J.B,vodka absolut, durex, marlboro,ocb et les hotels accors
vous souhaite une bonne fète de l'aid et vous informe que vous pouvez reprendre une activité normal."

Ayant repris une activité de blogging normale, bien après Aid Al Fitr, cela me donne l’occasion de rendre hommage au meilleur homme de l’histoire de l’humanité, passée et future, le Prophète Mohammed (PSSL).

Jallal

video

3 comments:

Sonia said...

Salut Jallal,
Pour mon info, tu peux s'il te plaît expliciter le lien que tu fais entre le mail que tu as reçu (que je trouve très fun d'ailleurs) et ton hommage au Prophète? Je n'ai pas très bien compris le rapport.

Welcome back to blogging!

Jallal said...

Re-welcome Sonia. Heureux de te retrouver.

Question fine comme d'hab.

Le lien entre les deux tient à ma "reprise d'activité de blogging normale". C'est vrai que le lien est carrément subliminal. J'en étais conscient dès le départ mais je ne voulais pas un écrire un texte dense. C'était un hommage et j'ai pris un peu de liberté ..

En fait, il y a quelques 2 ans et demi, quelques secondes de la chanson en question constituaient le générique d'une emission TV (les deux présentattrices doivent venir d'un pays de Golfe) que j'avais "croisé" quelques fois par hasard. Je trouvais ces quelques secondes déja tres belles, mais je n'avais aucune idée sur la chanson ou le chanteur. Il y a deux mois environ, pour la 1ère fois, je "re-croise" l'emission par hasard et je suis encore touché par le génériqe. Je google la première phrase de la chanson et je tombe sur la chanson et le chanteur. Le chanteur est Marocain et vit aujourd'hui en ... Egypte. Des coincidences. Je télécharge la chanson et je decouvre toute sa splendeur. Hier comme par hasard, je tombe sur la meme chanson sur la chaine Dream 2 que je regarde pour la première fois. Superbe clip, memes paroles, meme chanson mais le scénario rendait hommage à l'humanité entière. Tous les peuples, leurs couleurs de peau, leurs appartenances y étaient présentées. Ce sont les coeurs qui étaient visés.

Donc le lien, est que j'ai ma propre reprise d'activité normale par rapport à la reprise de l'activité normale "classique" d'aprés l'Aid et ironisée dans le email. Ma reprise à moi est une reprise de blogging. L'autre reprise est une reprise Post-Moi du Ramadan. Le fait que j'ai aimé la chanson et son message m'a fait établir le lien bien naturellement. Je ne sais pas si je t'ai répondu à ta question. Mais je suis disponible pour clarifier.

Cela me donne l'occasion d'anticiper une autre question tout aussi fine et pertinente que quelqu'un peut me poser et dont j'étais conscient dés le départ également. Je préfère y répondre dans un commentaire qui va suivre. Stay tuned.

Jallal

Jallal said...

La seconde question qui peut être soulevée, effectivement, est qu'est ce que j'ai, moi, contre les gens, dont la reprise d'activité normale est ironisée dans le email.

Ma réponse est claire: Je ne porte aucun jugement sur ces personnes. J'y reviendrai à la fin.

Mais je fais état d'une incohérence flagrante: Pourquoi ces gens stoppent certaines de ses activités (le "certaines" nécessite tout un débat) pendant le Ramadan pour les reprendre le jour du Aid même. L'impatience est telle ...

En fait ces personnes sont incohérentes pour au moins l'une de ces trois raisons, qui vont crescendo de point de vue gravité:

1) Par Habitude et par Tradition de la Société Marocaine
2) Par Paresse Intellectuelle
3) Par Hypocrisie (C'est très très grave)

Donc s'il y a critique de ma part, c'est par rapport à cette incohérence, pas par rapport à leurs "activités normales".

Je ne le fais pas seulement par humanisme (les mauvaises langues hurleraient au "politiquement correct", voire au "double discours", terme à la mode en ce moment), mais j'ai même l'argument religieux (que je pourrais développer si nécessaire) qui me conforte dans ma position que je n'ai même pas le droit de juger ces gens.

Je ne juge pas ces gens, entre autres, par ce que leurs coeurs prennent précédence sur toutes les mécaniques. La mécanique de la prière. La mécanique du Jeune du Ramadan. La mécanique du Pèlerinage. Celle de la Zakat. La mécanique de la Consommation de l'Alcool. Celle du Durex. Les coeurs des gens prennent précédence sur toutes les mécaniques.

Jallal