Friday, November 13, 2009

Egypte-Algérie, a.k.a., la décadence humaine

J'ai regardé tout à l'heure le Journal de 20h sur France 2.

2 ou 3 minutes consacrées au choc Egypte-Algérie m'ont convaincu que la FIFA, l'institution corrompue jusqu'aux os, gérée par le très corrompu Joseph Blatter, devrait disqualifier, et l'Egypte et l'Algérie, et aller même jusqu’à octroyer dorénavant à l’Afrique 0 (zero) place pour la coupe du monde au lieu de 5 comme c’est le cas actuel aujourd’hui. Choses que la FIFA ne fera évidemment pas (فاقد الشيء لآ يعطيه).

L’Afrique a d’autres chats à fouetter comme dirait le modérément corrompu Joao Havelange.

Ce message fait suite à celui que j’ai posté chez Larbi.

J’écris ce message alors que je n’ai regardé de cette histoire hitchcockienne que le clip chez Larbi et le 2 ou 3 minutes dans France 2 ce soir. Je réalise en ce moment que la raison de cet « exil » est que j’ai d’autres chats à fouetter. Beaucoup de chats à fouetter.

8 comments:

Jallal EL Idrissi said...

Et ce fut un final Hitchcockien.

J'attendais ce but dans le temps mort. Il devait arriver. Il arriva.

Par l'intermediaire de Imad Mut3ab. Tout en symbole.

Rien qu'en considération pour le Mythique Hassan Shehata et le Maestro Hani Said, l'Egypte, pas l'"egypte", devait aller au Mondial.

De tout coeur avec l'Egypte lors de la WC2010 en Afrique du Sud in chaa Allah.

Ce message fait suite à mon poste chez Larbi et à mon propre billet sur la décadence humaine.

Jallal

Anonymous said...

Je suis vraiment partage entre l'Algerie et l'Egypte.

D'une part, vu la performance de l'Egypte dans la Confederations Cup (victoire sur l'Italie notamment), je pense qu'ils peuvent tres bien representer l'Afrique de facon honorable dans la coupe du monde l'annee prochaine. (Ceci dit, je ne sais rien du niveau des algeriens, peut-etre qu'eux aussi peuvent bien representer l'afrique en coupe du monde.)

D'autre part, je n'ai vraiment pas apprecie ce que les supporters egyptiens ont fait aux joueurs algeriens. Et aussi, le style de jeu algerien, as far as I remember, ressemble bcp le style marocain. Pour ces deux raisons, j'ai envie de supporter les algeriens.

Donc, je suis vraiment partage. Enfin, on verra demain. Et que le meilleur gagne!

Karim

Jallal EL Idrissi said...

Tu as raison. Comme je l’ai dis avant, et ici et chez Larbi, l’agression de l’équipe d’Algérie par des Egyptiens est abominable, dégoutante, et affreusement affreuse.

Mais ce ne sont pas les Algériens qui peuvent jouer aux victimes ici. Surtout pas. Encore une fois, 3 ou 4 minutes dans un Journal TV Français, après le match, m’ont fait découvrir, que les Algériens ont tout cassé à … Marseille, car l’Algérie ne s’est pas qualifiée. Inutile de dire ce qui a pu se passer en Egypte ou en Algérie après le match. D’ailleurs, je ne le sais même pas, mais je l’imagine.

Sans aller très loin, après la victoire de notre petite « équipe nationale » Marocaine face à l’Algérie 3-1, lors des ¼ de finale de la CAN 2004 en Tunisie, après un retournement de situation inattendu par l’Algérie, dans les arrêts de jeu du temps réglementaire, les supporters Algériens sur le stade et en dehors, après la défaite de leur équipe, ont commencé à agresser tout ce qui bouge et tout ce qui ne bouge pas. La police de … Ben Ali a du intervenir. Imaginez le « spectacle » …

Techniquement parlant, le jeu de l’Algérie se ressemble au jeu Marocain, c’est vrai. Mais le déclin du foot Marocain et du foot Algérien, je le situe de la fin des années 80 jusqu’au début des années 90 (90-91) maximum. Ce déclin s’est accentué à mesure que les années passaient, et s’accentue toujours d’ailleurs (si cela est possible …), à des détails près (l’Algérie renait un peu de ses cendres maintenant, mais elle était descendue largement plus bas que le Maroc à ce niveau et pendant quelques 15 ans de manière continue). Avant, l’Egypte avait aussi une grande équipe, Sehata en faisait partie d’ailleurs à un moment, mais l’Algérie et le Maroc produisaient un style de jeu meilleur. L’Egypte, malgré ses grands joueurs, n’a jamais pu produire Dolmy exemple. Le Maroc a été depuis lors, la bête noire de l’Egypte. Il l’a été même après les années 90, mais plus pour des raisons statistiques que footballistiques.

Ce que je veux dire maintenant, est que footbalistiquement parlant, l’Egypte est largement supérieure à l’Algérie. L’Algérie ne doit son salut actuel qu’au fait que l’Egypte a été démunie de plusieurs joueurs clés pendant quelques matchs et, important, parce que tous les matchs de la qualification se jouent comme des matchs barrages (il n’y en a que 6 au total). Dans ses scénarios, on peut être largement inférieur tout en se qualifiant. Le dernier exemple est l’élimination de la Milliardaire équipe du Real Madrid par une équipe de 3ème ou de 4ème division en Coupe du Roi en Espagne (défaite du Réal à l’aller 0-4 et victoire au retour 1-0).

Anonymous said...

One-two-three! Viva l'Algerie!

Excellente performance defensive des algeriens. Manque desolant de combativite et de creativite de la part des egyptiens. Je pense personnellement que les algeriens, sur ce match, on largement merite de gagner. Et je pense que s'ils maintiennent une defense aussi regroupee, ils iront loin au Mondial 2010.

Congratulations to our algererian brothers and sisters!

Anonymous said...

P.S. le 4eme commentaire etait de Karim. :)

Jallal El Idrissi said...

Je ne crois pas que l’Algérie a mérité la qualification. Loin de là. L’Egypte, sans être elle-même, a largement dominé l’Algérie. Ca été un monologue. Un match de hand-ball, mais seulement dans une direction.

L’Egypte a perdu car elle a eu affaire au scenario catastrophe, qui ne survient pas rarement dans le foot (le foot ce n’est pas le tennis ou le volleyball). Un but marqué contre le cours du jeu, sur un centre aérien, alors que l’Egypte jouait outrageusement le jeu d’attaque (ça rappelle le Brésil de 82, toutes proportions gardées) au point de laisser seul le buteur marquer sans qu’il soit gêné dans la surface de réparation. C’est la beauté du foot qui en fait un sport unique. Le plus faible peut gagner le plus fort sur un match. Les exemples abondent.

La balle ne voulait pas rentrer pour les Egyptiens. Leurs actions dangereuses, pour la plupart, étaient construites par un jeu à terre de haute volée. Chapeau à Sehata. Seule critique, le manque de prudence coté défensif (qui leur couta, et cette élimination, et leurs mésaventures face au Brésil et face aux USA en coupe des confédérations). Mais le 3-5-2 appliqué par l’Egypte est un grand plaisir à voir. Seule l’Espagne peut se targuer de jouer un jeu aussi offensif (mais bien plus prudent que le jeu Egyptien, le système de l’Espagne repose sur 4-« -3 qui se transforme en 4-4-2 dépendamment des circonstances). Même le changement de Sehata après la première période rappelait un certain (feu) Tele Santana.

Saadane est un grand entraineur. Il savait qu’il ne pouvait gagner contre l’Egypte qu’en faisant jouer l’Algérie comme une petite équipe, en défendant à 11 pendant tout le match et en espérant un miracle. Les joueurs Algériens ont ajouté de leur zèle en jouant le cinéma à outrance pour perdre le temps après le match. S’il avait des joueurs d’un niveau se rapprochant de celui des Egyptiens, Saadane aurait joué l’offensive.

Dommage que l’Egypte ne soit pas qualifiée. Parmi toutes les équipes Africaines, y compris la Cote d’Ivoire qui peut aller très loin en coupe du monde, c’est l’Egypte la meilleure équipe sans discussion. Elle aurait pu faire un malheur lors de la WC2010. Elle n’aura pas cette occasion, c’est loi du foot, c’est du classique.

Je souhaite bonne chance à l’Algérie, mais c’est une petite équipe, elle aura du mal à compétir au haut niveau.

J’ai regardé le match dans un café qui donner sur le boulevard Al Massira Al-Khadra à Casa. Ambiance unique et extraordinaire que n’ai plus vécue depuis très très longtemps. J’y reviendrai si j’ai le temps.

Jallal

Anonymous said...

Pour une equipe qui a domine la possession du ballon, n'avoir reussi a cadrer que 7 tirs sur le but algerien en 94 minutes, c'est quand-meme un peu faible, non? (En comparaison, les algeriens ont eu 4 tirs cadres.) Les egyptiens ont fait 4 corners, et les algeriens en ont fait 3. Au niveau des statistiques, la prestation egyptienne n'a pas ete impressionnate du tout. Les algeriens ont fait un grand match au niveau de la defense, et ont parfaitement reussi a museler les egyptiens, qui etaient cruellement en manque d'imagination, et n'ont pas reussi a transpercer le mur solide de la defense algerienne.

Karim

Jallal said...

Ce n'est pas mon avis.

S'il y a eu 7 tirs cadrés, la plupart etaient des occasions nettes, tres nettes.

L'Egypte n'a pas eu plus d'occasions car l'Algérie a défendu à 11 en jouant comme une petite equipe. Aucun mérite pour l'Algérie. Il n'y a pas plus facile que défendre à 11, surtout quand on a de la chance de marquer contre le cours du jeu.

Meme les Dream Teams du Barça ont fait des matchs avec moins d'occasions que l'Egypte face à des équipes du niveau de l'Algérie.