Tuesday, July 12, 2005

Srebrenica, dix ans après

"Génocide" , "épuration ethnique", "crime contre l’humanité", etc., les mots et les slogans ne manquent pas aujourd’hui pour qualifier les crimes barbares commis par les Serbes contre les musulmans de Bosnie (plus de 8000 victimes!!!), il y a tout juste dix ans. Des exécutions froides et collectives aux viols collectifs (devant les pères et frères pour rendre la chose encore plus abjecte et humiliante), on aura tout vu. Les coupables ? Au-delà des Serbes bien sur, on n’oubliera jamais la lâcheté des grandes puissances occidentales qui ont laissé faire tout en ayant connaissance des crimes sur place. L’intervention Américaine, autant salutaire soit elle, fut plus cynique qu’autre chose. On ne pourra jamais nous faire croire que le problème relevait plutôt de l’organisation archaïque de l’ONU ou de conneries de ce type. Et pour cause, imaginons un instant Israel attaqué par les musulmans ou si un autre pays « civilisé » occidental est attaqué, et on verra tout de suite que si mésentente il y a, c’est au niveau de minutes et non de jours…
Ou en est-on, dix ans après ? Eh ben les bourreaux serbes, à leur tête, Ratko Mladic et Radovan Karadzic, respectivement chef de guerre et leader politique des Serbes de Bosnie sont toujours en fuite. Pire, comme nous le fait savoir Jean-Marcel Bouguereau, le rédacteur en chef du Nouvel Observateur, ces deux hommes sont considérés aujourd’hui encore comme des héros par une bonne partie de la population serbe !!! Dans ce cas, on ne peut éviter la comparaison entre ces deux criminels Serbes et le non moins criminel Bin Laden. Ce dernier, également, est considéré comme un héros par une partie de la population arabo-musulmane. La différence principale, cependant, est que la plupart des intellectuels ou supposes tels en Occident, genre Thomas Friedman, passent leurs temps a parler du statut de héros de Bin Laden chez certains musulmans sans jamais essayer de faire une analyse plus poussée et surtout sans jamais éviter l’essentialisme en rappelant leurs lecteurs, par exemple, que ces dérives ont eu également lieu chez les non musulmans, chez les chrétiens comme les Serbes ici, ou bien chez les Israéliens lors de la « fameuse » boucherie de Sabra et Chatilla dont le « héros » ne fut autre que l’actuel Premier ministre israélien, Sharon. Ce « deux poids deux mesures » est non seulement très mal ressenti par les musulmans du monde entier, mais j’ai la conviction qu’il a eu une incidence non négligeable dans fertilisation du terrorisme chez ces derniers.
Lire
1. Un calcul cynique, par Jean-Marcel Bouguereau, le rédacteur en chef du Nouvel Observateur.
2. Les marches des femmes de victimes, par Tuzla, correspondance particulière de l'Humanité.

4 comments:

Jawad said...

Karim & Jallal: I think we should have this debate on Larbi's site. I already posted a couple of comments there. We need to present the US perspective on this issue because it seems that a lot of people on the other side of the Atlantic want to conveniently ignore the humanitarian role the US played in the Balkans. We have to bring some balance to that debate. We also need to discuss the genocide in Darfour.

Jallal EL Idrissi said...

Hi Jawad,

Merci pour ton intervention rapide, Je me ferais un plaisir de débattre chez Larbi sur cette affaire.

Personnellement, j'ai fait exprès de ne citer ni Darfour ni d'autres crimes par les musulmans. Pour des raisons que je pourrais expliciter plus tard. Mais cela ne veut pas dire les négliger.

Anonymous said...

Suis bête,
J'ai, dû utiliser une autre fenêtre pour mon com. Il a du partir chez Larbi.cela va le réveiller à 2 heures du mat.
Je suis passé pour te dire que vous faites du super boulot sur vos blogs. Merci.
Et karim, il se dore au soleil ?
Salut. Et à bientôt pour notre ping pong.

Jallal EL Idrissi said...

Merci Crucivore pour ton commentaire et bienvenu ici. Je ne sais pas ou tu étais caché tout ce temps !

Quant à Larbi, tant pis pour lui si tu l’as réveillé, c’est ça la rançon de la gloire et il doit l’assumer !

Karim !? Tu l’as remarqué, au milieu de la route, il m’a laissé tomber. Il ne veut même pas entendre parler de clavier ou de laptop. Il doit les considérer comme vulgaires, l’été !

Pour le match de ping pong, n’oublies pas, c’est toi qui doit servir, la balle est dans ton camp !