Monday, January 16, 2006

CAN2006 - Le Rendez-Vous manqué avec la Culture de Vaincre

Badou Zaki comptait bien honorer son contrat qui expirait juste après la coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2006 en Egypte. Les pressions de quelques dirigeants de la FRMF ont finalement obligé l’ex gloire du foot national à jeter l’éponge et démissionner à … trois mois du rendez-vous Africain. Phillipe Troussier fut alors choisi comme sélectionneur. A la hâte. Il faut dire que l’objectif premier était d’abord de se débarrasser de Zaki … Le challenge soumis à Troussier consistait à qualifier l’Equipe nationale pour la CAN 2008 et la coupe du monde 2010. Pour ce qui est de la CAN 2006, sa tache devait être de sauver les meubles : Il ne sera pas jugé sur cette compétition puisqu’il n’aura pas bénéficié de temps suffisant pour préparer l’équipe. Seulement voilà, ce mariage de convenance fut de courte durée: "Nous avions des divergences de vues assez profondes et malheureusement nous ne pouvions continuer. On est arrivé à une rupture à l'amiable" déclara t-on à la fédération. Nous assistâmes alors au mariage forcé avec Fakhir. Pour le meilleur et pour le pire. Avec la mission de qualifier le onze national pour la CAN 2008, et, si affinités, continuer l’aventure en quête de nouvelles sensations (coupe du monde, JO). Et la CAN 2006 d’Egypte ? Eh ben, sauver les meubles, les sauver davantage... Pas de jugement sur cette compétition, pour les mêmes raisons. Rien de plus logique. Evidemment, s’il peut mener l’équipe loin dans la compétition, personne n’y verrait d’inconvénients.

Que serait-il passé si Zaki n’était pas poussé à la démission ? Le Maroc est l’actuel vice-champion d’Afrique et s’est fait éliminer in-extremis du Mundial d’Allemagne par la Tunisie, après une tournure des évènements, restée au travers de la gorge des Marocains. Dans ces circonstances, naturellement, la fédération ainsi que les supporters marocains auraient exigé de Zaki de ramener la coupe d’Afrique au Maroc. Ni plus ni moins. Aller en demi ou perdre en finale une seconde fois consécutive aurait été considéré comme un échec. Dommage que notre équipe nationale, sous la houlette d’un entraîneur national, ait perdu cette occasion en or de jouer une compétition sous haute pression. Dommage que le public Marocain ait perdu l’occasion de vivre une compétition avec le sentiment que seule la victoire finale est synonyme de succès. C’est ainsi que les grandes nations se forgent une culture de vaincre, à même de les amener à se surpasser dans les moments d’adversité élevée, et de les aider à surmonter la pression dans les grands rendez-vous.

Le Maroc, certes, peut se faire éliminer au 1er tour, mais il pourra tout autant se qualifier, et dans la foulée, aller loin dans la compétition. Cela tiendra à peu de choses. Indépendamment de son parcours, cependant, le Maroc a raté une occasion unique de vivre une compétition à l’instar des grandes nations de foot, telles que le Brésil, l’Argentine ou l’Italie, pour lesquelles, une seconde place est toujours synonyme d’échec. Dommage.

18 comments:

slix said...

Salut,
J'avoues que le désinteressement m'a touché aussi même si je continue à chercher le score de l'équipe nationale dans ses matchs prépa....

Zaki avait presque fait ce que tt marocains ésperait...il a raté à deux reprises et devant la même équipe deux occasions en or...mais bon il a fait son travail et le foot c ça. Mais ce qui m'a dérrangé chez lui c sa dispute publique avec Naybet (qui a son poids) et ses déclarations arrogantes à la presse nationale...ce qui a divisé le maroc entre pro-Zaki et anti-Zaki...et je ne crois pas qu'arrivé à ce niveau...on pourra profiter pleinement de cette culture de vaincre...et de l'enthousiasme que devrait reigner dans une competition...

la suite vous la connaissez...now, il faut admettre notre échec...et préparer le futur...la CAN2006 ? peu importe...ca veut pas dire ne pas y croire mais cela veut dire ne pas se faire d'illusion...mais le foot reste le foot...n'importe qu'elle équipe peut gagner.

Bonne chance les lions...ils en auront besoin ;)

Anonymous said...

ce qui a couté a zaki c'est sa dispute avec naybet (le monument et l'exemple de la réussite du joeuru GNF dans le cadre pro)

le public l'a laché a ce moment
il aurait été soutenu par le public à mon avis si cet incident n'avait pas lieu

Jallal said...

Salut les amis,

L’affaire Zaki-Naybet a eu autant de retentissement surtout par ce que nous n’y sommes pas habitués. En Allemagne, en France, etc., ce genre d’affaires n’est pas rare. Personnellement, je crois qu’indépendamment de la querelle entre les deux hommes, le Maroc avait une tache difficile d’aller s’imposer en Tunisie. D’ailleurs Naybet était bien présent lors de la finale de la CAN2004 et le Maroc avait bien été battu par la Tunisie. Et même sans cette querelle et avec la présence de Naybet, le Maroc n’aurait pas été favori de la CAN d’Egypte. J’ai été et je suis toujours très critique de Zaki car il n’a pas su améliorer son equipe dans les 2 dernières années. Il est reste figé dans ses certitudes. Il a également été très prudent face des équipes très faibles lors des éliminatoires, ce qui a coûté la qualification au Maroc.

Ceci dit, l’attitude de certains dirigeants à son égard après l’élimination, l’ayant finalement poussé à la démission, a été une bourde monumentale. Il ne restait que 3 mois avant le début de la CAN. Ca valait le coup d’attendre.

aya said...

Salam a tous,

Jallal, I wish I can say something about alkoura a part: interdit de parler quand c'est le Maroc qui joue:). Mais je ne sais pas pourquoi, apres chaque match de foot, j'ai comme l'impression d'avoir ete l'objet d'une injustice, tellement mes nerfs deviennent crispes!:) Par contre, et par rapport a ce qui se dit, je n'ai jamais senti apres un match qu'on perd que c'est l'entraineur qu'il faut blamer. Nous avons l'habitude a la maison de crier apres les joueurs plutot durand le match: ferre9 alkoura a sa7bi, etc. Anyway, je pense que les deux font de leurs mieux et CA FAIT PLUS DE VINGT ANS QUE JE ME LE DIS!:(((

Jallal said...

Hmm Aya, difficile d’empêcher les Marocains de parler durant le match. C’est un réflexe bien Marocain… Tiens, le 1er match du Maroc lors de cette CAN se jouera a 5h00 am là où j’habite, et mes amis ici n’ont pas réfléchi 2 fois: ils comptent bien venir chez moi pour voir le match en Live! C.a.d. qu’ils comptent se réveiller vers 4am… Quand on aime…

crucivore said...

Jallal
Le problème est que nous sommes en inadéquation avec le foot actuel. La vedette n'est plus l'entraineur ou le selectionneur. La vedette est le plus influent des hommes, celui qui joue et marque. Il faut:
1. Que nous trouvions la formule pour que notre fédération ne continue plus à être gérée comme une administration, mais plutot comme une entreprise.
2. Que nous laissions la liberté totale aux responsables de l'équipe pour organiser leur préparations.
3. Que L'on n'impose plus X ou Y à travailler avec W ou Z.
4. Que les déplacements pour les gdes manif avec tous les honneurs soient réservés à ceux qui y sont utiles et qui les méritent.
N'oublions pas que la quasi totalité de nos footballeurs et ceux de nos concurrents sont des pros. Et qu'il leur faut bcp de moyens.

aya said...

Salam a tous,

"Hmm Aya, difficile d’empêcher les Marocains de parler durant le match."

Je voulais dire qu'a la maison pas question de laisser les filles papoter dans le sallon au moment du match:)

"C.a.d. qu’ils comptent se réveiller vers 4am… Quand on aime… "

Oui, je sais Jallal. Le coeur a des raisons que la raison ne connait pas... Mais, ca serait genial si tous les matchs du Maroc passaient a une heure aussi matinale, comme ca les pieux n'auraient aucune raison de rater la priere du soub7:))Je plaisante!

Karim said...

"ca serait genial si tous les matchs du Maroc passaient a une heure aussi matinale"

Looolll!!! Je rajouterais les matchs du Barca aussi :))

Sinon, dites moi alkouayria: est-ce que Naybet est vraiment aussi bon joueur que cela? Pour moi, il est plutot vieillissant, ce qui fait qu'il ne court plus aussi vite, et apparemment a un sale caractere. Pensez-vous que son retour est qlq chose de souhaitable? Slix? Jallal?

Jallal said...

« Looolll!!! Je rajouterais les matchs du Barca aussi :)) »

hahahaha, tout à fait. Voici une fatwa que je défendrais de toutes mes forces ! Ca serait une manière de joindre l’utile à l’agréable, Aya !

Oui, j’ai constaté que Naybet n’avait plus de place en équipe nationale était finie lors de la CAN 2004 en Tunisie. Il jouait plus avec les pouces de ses mains qu’avec les pieds ! En plus, je ne crois pas que c’est le genre de capitaine dont a besoin le Maroc. Il a fait montre, a plusieurs reprises, d’arrogance incroyable vis a vis de ses coéquipiers de l’équipe nationale.


@Crucivore,

Je ne pouvais mieux dire. Si nous voulons demander des comptes aux responsables, il faut que ces derniers soient libres d’agir. Un premier pas dans cette direction serait de remercier président « à vie » de la FRMF, Housni Benslimane. Ces dirigeants Marocains sont incroyables. L’alternance, ils ne connaissent pas ce que c’est. Demandez le à Benslimane, Mjid, …

aya said...

Salam a tous,

Jallal, la FSDOW (federation sportitive des oulamas wahhabis) en a deja decide: si ce n'est pas pour faire le jihad, la yajouz que vous jouez au foot. L'aimer je pense que ca releve carrement du haram. Desolee!:))))

"Demandez le à Benslimane"

Le demander a un gendarme! Pas question. Je refuse de donner la tadwira:))

Jallal said...

Haram? Al-koura hia lli b9ate lihoum :-)

crucivore said...

Et encore un flop !!!!
Espérons Egypte( Oum eddounia-Maroc).
Rassurez vs Hicham est là-bas il va souffler sur le ballon.

Jallal said...

Eh oui, Crucivore, dommage! Aux dernières nouvelles, ça serait à la faute à Sonia et Jihane qui ne sont pas aller supporter nos lions.

Contre l’Egypte, on va voir si le Maroc est réellement Abou Addounia comme l’affichait une banderole à Rabat il y a quelques années…

Anonymous said...

et encore un. on finit par s'habituer. meme si là c'etait trop demander quand meme gagner le pays organisateur chez lui et en plus favori. il n'y a que le cameroun qui sait faire ca en afrique

vous avez raison crucivore sur votre analyse. j'y souscris à 1000%
il faut essayer de mettre le sport dans l'INDH, sait-on jamais, il pourra chopper une action par ci par là

crucivore said...

L'INDH ne sera efficace que s'il est prévu dans tous les CPS, l'inoculation aux executants d'un virus semblable à celui de la grippe (principe actif: ne plus pouvoir réfléchir, se savoir dépendant de son médecin et surtout de son employeur.) Je pense qu'une recherche médicale ds ce sens serait profitable pour nos
administrations et nos entreprises.

Jallal said...

Oui, notre élimination annoncée rentre finalement dans l’ordre des choses.

Anonymous said...

Eh bien, maintenant nous savons ce que vaut le football marocain sans Zaki: pas grand chose!
La FRMF n'a pas voulu de Zaki dès le début, il n'était qu'un coach provisoire. Et pour se débarasser de lui ils se sont servi de Naybet pour semer la zizanie dans l'équipe et ainsi provoquer la non-qualification. Naybet a causé des problèmes à tous ses entraineurs et a fait toute cette histoire parce que, pour une fois, Zaki l'avait mis sur le banc. Et tout le Maroc est tombé dans cette piège et dans le tête á tête à la télé (que Zaki ne voulait pas!!!) a pris parti pour le pauvre Naybet!
Eh bien, maintenant on voit lequel des deux est plus important pour notre EN.

Jallal said...

Zaki a fait beaucoup d’erreurs tactiques durant les éliminatoires de la coupe du monde. Il a été trop prudent quand il a joue a l’extérieur face a des équipes faibles comme la Guinée et surtout le Kenya et le Malawi. Résultat des courses, 3 matchs nuls qui nous ont coûté la qualification.

Ceci dit, les membres de la fédération ont fait montre d’un amateurisme flagrant en poussant Zaki à la démission. Son contrat n’expirait qu’après la CAN 2006, or ces membres ont agi de manière irresponsable comme des supporters frustres. Zaki devait rester jusqu'à l’après de la CAN. Quant a Naybet, tu as raison, au lieu d’honorer son statut de capitaine, il a semé la zizanie au sein de l’équipe.

Tu as également raison quand tu affirmes que la FRMF considérait Zaki seulement comme intérimaire. Ca en dit long sur cette fédération !

Merci de ton passage.