Saturday, October 03, 2009

Terre d'exil

« Ce que la présence de cette femme a apaisé en moi, ce n’est pas la soif charnelle d’un voyageur, c’est ma détresse originelle. Je suis né étranger, j’ai vécu étranger et je mourrai plus étranger encore. Je suis trop orgueilleux pour parler d’hostilité, d’humiliations, de rancœur, de souffrances, mais je sais reconnaître les regards et les gestes. Il y a des bras de femmes qui sont des lieux d’exil, et d’autres qui sont la terre natale. » disait Baldassare Embriaco dans le livre magistral de Amin Maalouf "le periple de Baldassare".


C'est ce que je recens, en ce quelque sorte, en remplaçant "les bras de femmes" par "les pages de ce blog" qui cherchaient le desir d'échanges, de débats d'idées, d'emotions, de plaisirs, et c'était finalement ce que nous avions (moi et Karim) réalisés, vecu et échangés avec d'autres blogueurs, marocains et non marocains.

Je suis heureux et ému d'ecrire ces quelques lignes après tant d'absence sur ce blog qui a été très enrichissant pour moi à titre personnel.

Jallal