Wednesday, December 30, 2009

Exil, étoile de naissance ?





Carte reçue, le 30 décembre 1999 d'une amie Française, alors que je me trouvais, « hasard » des choses, au fin fond de l’Amérique Latine.

« مالي اطيل عن الديار تغربا       أ فبالتغرب كان تطلع مولدي »
إبن حميدس

« Qu’ai-je à prolonger mon absence des miens ?         L’exil serait-il l’étoile de ma naissance ? »
Ibn Hamids – XI ème

10 ans après, elle est toujours d’actualité…

J.

Saturday, December 26, 2009

Marche Pour Gaza : 31 Dec 2009 – 1 Jan 2010

Presque un an après son avènement, l’agression barbare de l’état d’Israel sur Gaza reste dans les mémoires. Fait intéressant, sa commémoration, le 30 décembre 2009, est préparée depuis longtemps maintenant, et prend des dimensions politiques et sociales, rarement égalées à ce niveau.

La Marche Internationale pour la liberté de Gaza (31 Dec 2009 – 1 jan 2010) en est la parfaite illustration. «  Le projet conçu aux Etats-Unis, au début de l’été 2009, est en train de devenir une réalité : du monde entier, nombreux sont celles et ceux qui veulent dire NON AU BLOCUS DE GAZA, en êtant aux cotés des habitants de Gaza pour entamer la nouvelle année 2010. » (http://www.europalestine.com/MarchePourGaza/?lang=fr)

Le gouvernement Egyptien, non content de son attitude malhonnête lors de l’offensive israélienne, ne compte pas en rester là. Il a signifié récemment au Mouvement que « la frontière restera fermée jusqu’au mois prochain » (alors que celui-ci avait informé les autorités Egyptiennes des préparatifs depuis des mois et qu’il n’y avait pas de problèmes). Ya salam !

Un autre mouvement est entrain de prendre de l’ampleur, le mouvement pour le Boycott, le Désinvestissement et Sanctions sur Israel. Principalement en Grande Bretagne et dans le monde anglophone, mais il commence à avoir de l’effet ailleurs.

Quelques liens d’intérêt :

Monday, December 14, 2009

Football Marocain : De l’Agonie à L’Espoir




Les rumeurs abondent, images à l’appui : Il parait que les conseillers de Ali Fassi Fihri, nouveau président de la FRMF (également président du FUS, et, accessoirement, PDG de l’ONE et de l’ONEP) ont trouvé la parade pour sortir le football Marocain de sa léthargie : La conception de terrains de Foot en adéquation avec les lois de gravitation propres au Maroc. L’équipe nationale Marocaine jouera désormais at home en ayant les sinus et les cosinus en sa faveur. Pas de changement de coté à la mi-temps.

Les conseillers auraient, par ailleurs, déjà déposé un copyright auprès de la maison de Blatter (a.k.a. la FIFA) pour que les équipes adverses ne fassent de même qu’après 30 ans d’exploitation exclusive du Maroc.

Les conseillers travaillent maintenant sur les dimensions des poteaux du gardien de but Dimensions à géométrie variable également. Tout est adaptable, modernité oblige. Eh oui, maintenant que le vent, grâce à la première invention, est largement en notre faveur, reste à s’assurer que les tirs des attaquants Marocains ne se perdent pas dans les airs. Pas de gaspillage, développement durable oblige.

On n’arrête pas le progrès.

J.