Monday, January 30, 2006

Interview avec Abdelaziz Belfqih, conseiller du Roi

A lire, sur Asharq al-Awsat d'aujourd'hui, une interview avec Abdelaziz Belfqih, conseiller du Roi Mohamed VI et coordinateur du rapport "Cinquante ans de développement humain au Maroc et perspectives pour 2025". Extrait:

" تعرض التقرير لأوضاع النخب في المغرب والأدوار والمهام المطروحة عليها، كما تعرض لمسألة تجديد هذه النخب، ماذا تقولون بشأن هذه النقطة؟

ـ من المسلم به أن للنخب دورا رائدا في كل المجتمعات. وربما تكون هذه المسألة عندنا لا تزال في حاجة إلى المزيد من التوضيح والتدقيق، ففي كل مجتمع هناك نخب تسير، وأخرى تفكر، وأخرى تقدم الرأي والاستشارة. وكل ذلك في تناغم وتكامل، لا يحول دون الاختلاف البناء. أما ما لاحظناه وسجلناه في نتائج التقرير، فهو طغيان النزعة الشخصية عند بعض نخبنا، بشكل يغيب الجوانب الموضوعية والمصلحة الجماعية. ومن التعابير المتداولة والدالة في هذا الإطار، القول مثلا بأن هذا حزب فلان، وليس الحزب الفلاني، أي أننا نشخصه ونختزله في الزعامات. يلاحظ كذلك أن الناس تتموقع مع فكرة معينة محاباة لصاحبها، وليس قياسا لمضمونها وجوهرها، ومدى الاقتناع بها. هناك قضية أخرى مهمة، وهي أن بلادنا لا تنتفع الآن وبالقدر الكافي من آراء واجتهادات مفكريها، علما بأن هؤلاء موجودون بجامعاتنا، وفئة منهم ذات مستوى علمي وفكري وثقافي عالمي.

لكن، يبدو أننا وصلنا الآن إلى لحظة مهمة، أضحى معها استثمار الإمكان البشري المتوفر ببلادنا ممكنا وضروريا.

وقناعتي هي أن المغرب بعد كل تجاربه السابقة، بنجاحاتها وإخفاقاتها، عبر الخمسين سنة المنصرمة، وصل اليوم إلى منعطف مهم وإلى مفترق طرق، حيث أصبح يمتلك المؤهلات الكفيلة ببناء مجتمع ديمقراطي، وترسيخ دولة الحق والقانون والمواطنة المسؤولة

On verra bien...

3 comments:

aya said...

Salam a tous,

Comme par hasard, une autre fois, beaucoup de musulmans ont oublie de nous souhaiter SANA SA3IDA avec tous les voeux de ..., ect.! Alors que personne n'a rate de vous souhaiter toutes sortes de voeux pour l'autre annee. Aucune excuse pour toi Karim et pour tous les autres bloggeurs musulmans d'ailleurs:(

Pas de carte de voeux pour moi cette annee:( Par contre, un autre genre de cartes pour tous ceux qui n'ont pas encore vu:

http://www.di2.nu/files/Muhammed_Cartoons_Jyllands_Posten.html

Sana Sa3ida a tous!

crucivore said...

Je viens en me faisant le plus discret possible dire sana saida Aya, Jallal et Karim.
Pour la carte Aya, je t'en ai laissée une sur mon blog depuis hier soir.
Alors merveilleuse année à tous.

Karim said...

Aya,

Sana saida a lalla, meme si c'est un peu tard pour toi :)

Pour ce qui est des "bloggeurs musulmans", a part Crucivore, Larbi aussi a souhaite bonne annee a ses lecteurs...

En ce qui me concerne, je n'ai aucune excuse, je te l'accorde. Heureusement que Jallal a sauve la partie au dernier moment.

Maintenant, j'en viens au lien que tu as donne a ces caricatures du Prophete parus au Danemark pour dire ce qui suit. Je condamne bien sur ces caricatures. Ceci dit, je me dis que de tels incidents devraient etre l'occasion pour les leaders religieux dans le monde islamique (en particulier les salafistes) non seulement d'exprimer leur indignation, mais aussi et surtout de faire leur propre autocritique et se poser la question pourquoi est-ce que le monde exterieur a cette vision de l'Islam comme une religion brutale et retrograde. Meme au niveau des medias arabes, je constate que le niveau du debat sur l'extremisme et sur le terrorisme au nom de l'Islam reste encore tres faible (dans la plupart des teles arabes, on hesite encore a parler de "terrorisme", et on prefere utiliser "ma yousamma bil-irhab", "ce qu'on appelle terrorisme"). Je trouve cela bien dommage, car tant qu'on n'aura pas debattu de nos extremismes et des ideologies qui les sous-tendent (lisez: salafisme), alors on verra encore des caricatures pareilles emerger dans le futur. Enfin, c'est ce que je pense.

Crucivore,
Merci pour ton passage, et sana saida a toi aussi...